Comment sortir du bourbier afghan sans laisser le champ libre aux talibans dont une victoire menacerait immédiatement le Pakistan voisin, détenteur de l’arme atomique?
Alors que la guerre en Afghanistan est entrée dans sa neuvième année, cette question – toujours la même depuis le début d’un conflit que beaucoup jugent impossible de gagner – sera au cœur de la conférence qui se tient aujourd’hui à Londres.
Pourtant, pour la soixantaine de pays participants (les voisins de l’Afghanistan, Iran mis à part, ainsi que les 48 Etats qui y ont envoyé des soldats), ce rendez-vous des bords de la Tamise aura un petit parfum d’espoir qui a pour nom «nouvelle stratégie». Proposée par Barack Obama, l’idée est assez simple: après le tout militaire prôné par George Bush, il s’agit de combiner la force ET l’aide au développement pour permettre, petit à petit, de passer la main aux forces armées afghanes.
Séduisante sur le papier, cette stratégie qui vise à «gagner les cœurs des Afghans» s’avère toutefois difficile à mettre en œuvre. C’est que les principaux partenaires de la coalition internationale que sont le président Karzai et son gouvernement sont si mal acceptés par la population qu’on voit mal comment ils pourraient réussir «l’afghanisation» de la guerre contre les talibans. Or, sans une prise en main même progressive de la réalité du pouvoir et de la sécurité par les Afghans, les troupes étrangères ne pourront pas commencer leur retrait.
Au point où en sont les choses, il est à craindre que la nouvelle stratégie afghane des Occidentaux ne soit qu’une illusion. Et que les militaires de l’OTAN ne soient contraints de rester encore longtemps en Afghanistan. Sauf à laisser les talibans l’emporter…
En vacances deux semaines, nous vous proposons de (re)découvrir une partie des rencontres mises en ligne durant ce premier trimestre 2010:
Les petites communes abandonnées par la Nation?
La justice est-elle trop clémente avec les mineurs?
«Ces enfants blessés seraient condamnés si l'on ne faisait rien!»
«Oui, on peut être tuteur et heureux!»
Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?
Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com