Ce nom de baptême était très prisé au moyen âge – période où sont nés les patronymes – parce qu’il avait été porté par deux apôtres. Jacques le mineur a été évêque de Jérusalem. Jacques le majeur a été le premier martyr et son culte a été relancé au moyen âge sur fond de légende et de lutte contre les Maures d’Espagne:c’est à lui qu’étaient voués l’église et le pèlerinage de Compostelle.
Jacques dérive de Jacobus, une latinisation du nom hébreu Yaakob qui signifie «celui qui talonne», le Jacob de l’Ancien Testament étant né juste après son frère. Ce nom est à l’origine d’innombrables patronymes francophones tels que Jacot, Jaquet, Jaccoud, Jaquier, Jaccottet, Jacquinet, Jacquemin, etc.
Outre-Sarine les Jakob et Jakober cohabitent avec des Jaggi, Jäggi, Jäggli, Jeker et Jecklin. La chute de la syllabe initiale a donné les Kobi, Köbi, et Kopp. Les Anglo-Saxons ont leurs Jackson, Jacobson et Jameson.
En vacances deux semaines, nous vous proposons de (re)découvrir une partie des rencontres mises en ligne durant ce premier trimestre 2010:
Les petites communes abandonnées par la Nation?
La justice est-elle trop clémente avec les mineurs?
«Ces enfants blessés seraient condamnés si l'on ne faisait rien!»
«Oui, on peut être tuteur et heureux!»
FC Ependes - FC Concordia Lausanne 0 - 5 (0 - 2) Notes : Terrain d'Ependes Franki
C'est le médecin et psychanalyste anglais Michael Balint qui a commis voici quelques décennies...
Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?
Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com