Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

Le tireur de Forthood est toujours aux soins intensifs

texas | Trois jours après la fusillade qui a fait 13 morts et 30 blessés sur la base de Forthood, le psychiatre militaire qui a ouvert le feu n'est plus sous respiration artificielle mais est toujours aux soins intensifs.

© KEYSTONE | La cérémonie en hommage aux 13 victimes de la fusillade de la base militaire de Fort Hood se tiendra mardi.
Imprimez Envoyez Login
Liens en relation avec l'article :

AFP | 08.11.2009 | 11:42

Samedi, le suspect et 17 victimes de la fusillade qui a eu lieu jeudi sur la base militaire de Forthood (Texas) étaient encore hospitalisés. "Il est possible que certains (des blessés) aient des séquelles physiques à vie, et la plupart auront des séquelles psychologiques à vie", a affirmé samedi W. Roy Smythe, chef du service de chirurgie de l’hôpital Scott and White, à Temple (Texas), qui accueille une partie des blessés.

Transporté dans un hôpital militaire, le tireur, Nadil Malik Hasan, était dans un état stationnaire samedi et n’était plus sous respiration artificielle.

Parmi les morts figurent dix hommes et trois femmes, dont une future maman de 21 ans, Francheska Velez. La plus jeune victime, Aaron Nemelka, avait 19 ans.

Responsables et médias américains saluaient unanimement samedi l’héroïsme de Kimberley Munley, 34 ans, la policière dont l’intervention décisive a permis d’interrompre la fusillade. Entendant les coups de feu, elle s’est précipitée sur les lieux et a fait feu sur le militaire, qui s’est écroulé à terre. Grièvement blessée lors de la confrontation, son état était stable.

"La fusillade de jeudi a été l’une des plus dévastatrices jamais perpétrée sur une base militaire américaine", a déclaré le président Obama dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire samedi. "Et cependant, même si nous y avons vu le pire de la nature humaine, nous y avons vu aussi le meilleur de l’Amérique", a-t-il ajouté.

Les enquêteurs assuraient samedi qu’ils n’avaient pas encore déterminé les motifs qui ont poussé jeudi Nadil Malik Hasan, 39 ans, psychiatre militaire pour les soldats revenus traumatisés d’Irak et d’Afghanistan, à ouvrir le feu à plus de cent reprises jeudi, tuant 12 militaires et un civil.
Seule conclusion pour l’heure: "Le suspect semble avoir agi seul", selon le porte-parole de l’équipe d’enquêteurs de l’armée, Chris Grey.
Alors que, citoyen américain musulman d’origine palestinienne, il a selon des témoins crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand en arabe) en ouvrant le feu, le président Obama a recommandé vendredi de ne pas tirer "de conclusions hâtives".

Difficile de savoir en effet quel rôle a joué dans son geste le poids de son métier et son prochain déploiement en Afghanistan apparemment contre son gré.

Selon des médias américains, une première analyse de son ordinateur n’a montré aucune relation directe avec des groupes islamistes. L’armée et la police fédérale n’ont cependant pas abandonné la piste terroriste.

A la mosquée qu’il fréquentait à Washington, on décrivait un homme "calme, sociable et affable". Selon Brady campaign, la plus grande association américaine qui milite contre la vente libre des armes, les deux armes de poing utilisées par le militaire sont appelées "tueuses de flic", car leurs munitions sont conçues pour transpercer un gilet pare-balles.

Son frère demande un procès équitable

Un frère du psychiâtre affirme que ce dernier est une personne d’ordinaire paisible, et demande à ce qu’il soit jugé de manière équitable.

Eyad Hasan a écrit dans un mail échangé samedi qu’il comptait que les autorités informent sa famille sur l’état physique du commandant Hasan, blessé de quatre balles de Beretta. Il souhaite que son frère bénéficie d’un avocat lorsqu’il reprendra conscience.

Le frère du tueur présumé soutient que Nidal Malik Hasan n’avait jamais commis d’actes de violence auparavant, et qu’il éprouve de la compassion pour autrui. Eyad Hasan ajoute que sa famille prie pour ceux qui ont été affectés par "les horribles événements survenus à Fort Hood".

Treize personnes ont été tuées et 29 blessées.

Cérémonie mardi

La cérémonie en hommage aux 13 victimes se tiendra mardi, en présence du président américain Barack Obama, a annoncé la Maison Blanche samedi.

 




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.

24H sur Facebook

La question du jour

  • La pratique de l’héliski doit-elle être interdite ?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Le podcast de la rédaction

En photo avec une star du LHC

 

Le débat de la semaine

Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Les plus lues