Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

Alerte enlèvement: plaidoyer pour une collaboration transfrontalière

VALAIS | La police valaisanne imagine des perspectives d'avenir pour l'alerte enlèvement. Une collaboration transfrontalière est vivement souhaitée. Elle serait aussi importante pour la plupart des autres cantons.

© afp-a | Le système d'alerte enlèvement suisse va se calquer sur le modèle français, qui a déjà obtenu certains succès.

ATS | 18.11.2009 | 11:19

La police doit pouvoir rapidement diffuser ses informations à ses homologues de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Autriche, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Saxon (VS) le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone. Cet aspect est particulièrement important pour les cantons frontaliers.

Un ravisseur peut très rapidement passer d'un canton à l'autre et tout aussi facilement passer une frontière. La collaboration est donc impérative et doit être réciproque, a estimé Bernard Comby, président de la fondation Sarah Oberson à Saxon.

Le système suisse étant calqué sur le modèle français, une certaine compatibilité est déjà assurée, a précisé M. Varone. Le commandant de la police souhaite aussi une extension de l'alerte aux personnes adultes victimes d'enlèvement, pas uniquement aux mineurs.

En tout état de cause, la police valaisanne sera prête pour la mise en place opérationnelle du dispositif au 1er janvier prochain. Elle a d'ailleurs oeuvré activement à la concrétisation de l'alerte enlèvement, de concert avec la fondation Sarah Oberson, du nom d'une fillette disparue en 1985 à l'âge de 5 ans et jamais retrouvée.

Lors de la signature de la convention entre Confédération et cantons le 13 novembre, il a été précisé qu'une deuxième phase était déjà prévue. L'extension du système aux personnes adultes disparues et aux régions frontalières y sera alors examiné, de même qu'il n'a pas été exclu d'ajouter l'usage des services de messageries instantanées (pop-up, MSN, Facebook) et les médias électroniques pour augmenter l'efficacité du dispositif.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Devises
 

La question du jour

  • Pensez-vous que l’augmentation du taux de chômage est inévitable?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Scoop Mobile


 

annuaire

par ex. Hôtel, Taxi, Café
Lausanne, Ale 13, 1001
Powered by local.ch

LE PHOTOBUZZ

 

Le débat de la semaine

Faut-il tester les conducteurs au-dessus de 50 ans?

Berne veut limiter la durée de validité du "bleu". Les quinquas devront passer un examen pour vérifier leur aptitude à conduire.

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Santé

La webradio

 

 

Abonnez-vous