Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

Les armes à feu au cœur des drames familiaux

HOMICIDES | Une étude criminologique le démontre: en Suisse, les auteurs de drames familiaux recourent trois fois sur quatre aux armes à feu et, très souvent, il s’agit d’une arme de service. Voilà qui apporte de l’eau au moulin des adversaires de l’arme détenue à la maison.

© KEYSTONE | ​Corinne Rey-Bellet et son frère, Alain, sont morts sous les balles du mari de la skieuse.

JUDITH MAYENCOURT | 09.02.2010 | 00:02

En avril 2006, l’ancienne championne de ski Corinne Rey-Bellet tombait sous les balles de son mari. Son frère, Alain, était également abattu, leur mère grièvement blessée. Quatre jours plus tard, le corps du mari de la skieuse était retrouvé sans vie dans l’Est vaudois.

Ce drame familial, le troisième en moins d’une année, lançait un vaste débat sur les armes de service. C’est ce débat qui a incité le criminologue et professeur de droit pénal Martin Killias à lancer une recherche scientifique pour mieux comprendre le rôle joué par les armes à feu dans les drames familiaux.

Les résultats viennent d’être publiés dans une revue médicale américaine. Ils confirment ce que l’on soupçonnait: les armes à feu sont au cœur d’une grande majorité des drames familiaux. Septante-cinq homicides-suicides commis entre 1981 et 2004 en Suisse romande ont été examinés. Dans les trois quarts des situations, les auteurs ont fait feu sur leurs victimes avant de se donner la mort.

Hommes meurtriers
Faute de données précises, la proportion des armes de service n’a pas pu être précisée, mais elle est importante. Autre chiffre impressionnant: dans 88% des cas, le meurtrier est un homme. La majorité des victimes sont des femmes. Le plus souvent, il s’agit de l’épouse du meurtrier.

«L’étude suisse confirme ce que d’autres études internationales ont montré: lorsque l’accès aux armes à feu est aisé, celles-ci jouent un rôle prépondérant dans les drames familiaux. La Suisse n’est donc pas un cas à part», explique Silke Grabherr, médecin légiste à l’Institut universitaire de médecine légale de Lausanne.

Pas de conclusions politiques
La chercheuse ne veut pas pour autant tirer de conclusions politiques. «Pour l’heure, on n’a pas assez de données scientifiques pour dire que, en rendant plus difficile l’accès aux armes à feu, on pourrait diminuer le nombre d’homicides-suicides. Mais c’est une hypothèse qui a été vérifiée à l’étranger.»

Cette étude pourrait bien redonner vigueur à l’initiative populaire lancée par la gauche et les milieux féministes contre les armes de service à domicile. Pour l’instant, ses auteurs se contentent d’une recommandation prudente: une loi sur les armes plus stricte pourrait être un facteur de prévention des homicides-suicides en Suisse romande.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Par yenarazlebol le 10.02.2010 - 21:13

Point barre!

Par yenarazlebol le 10.02.2010 - 21:06

On est tous armés.
Un bon couteau de cuisine, qu'est-ce?
Interdisons les couteux de cuisine!

Par inferno69 le 10.02.2010 - 20:49

Pour moi, un type qui se sent menacé dans sa liberté fondamentale parce qu'il ne peut pas garder d'arme chez lui est un malade mental. Point barre.

Par yenarazlebol le 10.02.2010 - 19:58

La ligne CFF a été bloquée une heure entre Palézieux et Lausanne
«Accident de personne» | Le trafic ferroviaire a été interrompu peu après 17 h sur la ligne Palézieux-Lausanne suite à un accident de personne à Bossières, entre la Conversion et Grandvaux.
Dernière mise à jour: 08.02.2010 | 20:24

Combien de suicides sur le rail chaque année, combien par les armes militaires?
On lance le débat pour étouffer le problème du rail?

Pour info :
Si en Belgique, près de 200 personnes ont tenté en 2005 de se donner la mort en se jetant sous un train, soit 10 à 15 fois plus qu’en 2004, en Suisse, les chiffres sont demeurés très stables ces dernières années. Soit une centaine de décès par an (pour le réseau CFF uniquement) et une trentaine de tentatives qui se soldent par des amputations ou blessures.

faut être vraiment con pour se suicider avec son arme si on peut chier 1000 personnes d'un coup !!!
Se jeter sous le train, c’est plonger quantité de personnes dans le cauchemar. Andreas Gross s’en est inquiété devant le Conseil national par le biais d’une question portant sur les conséquences psychologiques chez les pilotes de locomotive et leurs familles.

Par yenarazlebol le 10.02.2010 - 19:35

Ben quoi, votre voisin est militaire et il boit comme un trou?
Vous avez raison de vous inquiéter.
Je n'ai pas de voisin militaire tout le temps saoul.
Enlevons tout ce qui peut être dangereux, sans oublier LES TRAINS.
Un fou peut toujours vous entrainer avec lui.
On peut même virer les vélos...
Tous à pieds...

Ouarf ouarf...

Par inferno69 le 10.02.2010 - 18:48

En quoi le fait de n'avoir pas d'armes à la maison nuirait à votre liberté ?

Par yenarazlebol le 10.02.2010 - 16:45

Ah cré vin diou jy mettre mon commentaire avec mes gros sabots...

Cela fait 3 homicides par année. Quel drame!
Bon puisque le nombre d'accidents de personne est élevé, interdisons les trains!!!
a) plus de suicides !!!
b) plus de pollution (poussières + consommation électrique pas écolo)
Comme cela y aura plus de suicides?

Par gunlady le 10.02.2010 - 10:44

ra111020 cite l'article:"L’étude suisse confirme ce que d’autres études internationales ont montré: lorsque l’accès aux armes à feu est aisé, celles-ci jouent un rôle prépondérant dans les drames familiaux."
Mais quelle étude suisse ? quelles études internationales ? Les a-t-il lues ?

Par gunlady le 10.02.2010 - 10:42

Quelques réflexions de la part d'une femme:
- J'aime tirer et les fusils militaires de mon mari et de mes enfants ne m'ont jamais fait peur.
- Des femmes équipées de fusil militaire, c'est courant, puisque les femmes peuvent servir (sur une base volontaire) dans l'armée suisse… et elles sont nombreuses.
- Je voudrais savoir si un seul journaliste a lu l'étude dont il parle: la TSR et la RSR ont donné le lien vers la revue médicale américaine où on est censé la trouver. Mais l'article est payant. Tout ce qu'on peut lire librement, c'est un résumé, plus court encore que le communiqué que Killias et Cie ont donné à l'ATS.
- J'espère que les femmes ne se laisseront pas avoir par la campagne que la gauche et le GSsA viennent de lancer. Nous voterons l'an prochain.

Par RonJeremy le 09.02.2010 - 19:12

"La plus stupide erreur que nous pourrions commettre serait d’autoriser les races soumises à posséder des armes. L’histoire démontre que tous les conquérants qui ont permis aux races soumises à porter les armes ont préparé de la sorte leur propre chute." Adolphe HITLER
Ca y est, le point Godwin est atteint...

Par ledtnpb le 09.02.2010 - 18:52

" Tous les braves gens devraient avoir une arme pour vivre dans une société. Idéale"

vous n'êtes pas loin de la vérité. Heinlein a dit : An armed society is a polite society. Et il avait raison.

Par RonJeremy le 09.02.2010 - 15:59

@KRITIK
Très bien, interdisons aussi les sports de montagne, on sauvera 120 personnes chaque année... Bin oui, si on veut supprimer le tir au tireurs, on peut aussi interdire la montagne, après tout c'est un loisir qui tue plus que les armes de services... Sans compter qu'on supprimera les drames familiaux au piolet qui doivent se cacher dans la statistique des armes blanches, ainsi que les pendaisons à la corde d'escalade...
On devrait lancer une initiatives contre la violences des obsédés de la montagne...

Par Aki_Purukumi le 09.02.2010 - 15:28

Savez-vous que nombre de suicides passent pour des accidents de la circulation dont les causes ne sont pas élucidées ? Et, il y a quelques mois, un homme a été condamné pour avoir voulu tuer son épouse en l'écrasant avec sa voiture (je ne sais pas s'il avait réussi). Ce n'est pas un cas isolé !
.
Que dites-vous des drames familiaux perpétrés à la hache, au couteau de cuisine, au gaz, à la corde et des suicides "parent avec enfant" en se jetant de ponts et j'en passe.
.
Parler de "75 % d'homicides au moyen d'armes à feu dont très souvent des armes de service" ne veut strictement rien dire, mais laisse entendre que 75 % de détenteur d'arme à feu - surtout des militaires - passent à l'acte ou vont le faire à un moment ou à un autre. Ce qui, évidemment, est totalement absurde.
.
L'interprétation des statistiques permet de prétendre tout et n'importe quoi, surtout lorsqu'on veut manipuler l'opinion publique.
.
Ce qui me dérange beaucoup, dans la rhétorique des adversaires des armes, c'est qu'à aucun moment ils ne posent la question du POURQUOI des drames familiaux, des suicides et autres homicides. Je pense qu'il serait plus honnête intellectuellement parlant de commencer par là. Mais il semble bien que ces causes n'intéressent personne.

Par inferno69 le 09.02.2010 - 13:44

Vive les Armes, Vive l'Amérique, Vive la Suisse, Vive la Droite. A quand le service militaire pour les femmes. Pour qu'elles puissant elles aussi avoir des armes de service, à la maison. Qu'elles puissent elles aussi rentrer dans les statistiques meurtrières de notre pays. A quand l'égalité hommes-femmes ? Rire (jaune) . Ce n'est que par le raisonnement par l'absurde que l'on se rendra compte du ridicule de cette situation. A mort, les gauchistes, ce n'est pas l'arme qui tue mais son utilisateur. Tous les braves gens devraient avoir une arme pour vivre dans une société. Idéale, non ? Pas vraiment.

Par ledtnpb le 09.02.2010 - 12:58

des accidents avec des armes ? vous avez des stats ? ça doit être genre 100x moins important que des accidents avec des piscines ou des produits ménagers.. faut arrêter les délires sécuritaires, et surtout fossoyer nos libertés une après l'autre. Le droit aux armes est un droit citoyen très important.

Par ledtnpb le 09.02.2010 - 12:51

C'est vous qui racontez tout et n'importe quoi !
Déjà en Suisse, le taux d'homicide est l'un des plus bas du monde, et les armes à feu ne sont même pas le moyen principal du passage à l'acte.. Ensuite, il est vrai de dire qu'en Suisse nous avons un problème de suicide, mais cela n'a rien à voir avec les moyens à dispositions.. pour preuve, un des rares pays à nous "battre" en matière de suicide, c'est le JAPON, ou les armes à feu sont strictement interdites !!! éliminer les armes à feu en Suisse, fera baisser le taux de suicide, une année, ou 2.. le temps que d'autres moyens entre dans les moeurs.. INFORMEZ VOUS au lieu d'affirmer n'importe quoi.

Par andré marcel le 09.02.2010 - 12:01

@raptor. Belle démonstration de logique. Dans les opposants de l'arme à la maison, il existe certainement des gens honnêtes qui pensent au plus près de leur conscience que si l'arme était à l'arsenal il y aurait moins de violence. On sait que ce n'est pas le cas, car celui qui veut perpétrer un meurtre, il trouvera toujours un moyen, comme tu l'as bien démontré. Les exemples ne manquent pas. Il suffit de se souvenir de tous les crimes ou tentatives de crimes à l'arme blanche pour s'en persuader. En rajoutant que dans la grande majorité des cas, les meurtres ou autres violences domestiques ne sont pas le fait de ceux qui possèdent une arme de service, je passe sur la raison évidente pour éviter des polémiques habituelles de certains, il est flagrant que derrière cette initiative se cachent de façon évidente des gens dont la volonté est de supprimer l'armée dans un premier temps, et notre démocratie ultérieurement. Pas besoin d'être un génie pour s'en rendre compte.

Par raptor le 09.02.2010 - 11:46

Je ne critique pas, je constate sur l'article-ci.

Par raptor le 09.02.2010 - 11:45

@Kritik, si un jour je veux aller tirer dans un stand et que mon fass ce trouve à l'arsenal le plus proche, je doit aller faire ~12 bornes de chez moi à l'arsenal, arsenal aller au stand ~16 bornes, rentrer chez moi nettoyer le fass et repartir redonner à l'arsenal ~16-17 bornes,, je doit faire environ 44 km (aller-retour) pour aller tirer, alors qu'en ayant mon fass à la maison, je vais en vélo au stand....Si dix tireurs de ma petite ville doit faire le même trajet ....ça devient vite cher et ridicule.
Maintenant je vais vous poser une question, mon fass est à l'arsenal, jy vais, je prend mon fass et je tire sur quelqu'un qui m'a pousser à bout, qu'est ce que ça change qu'il soit à l'arsenal ou à la maison ???

Par KRITIK le 09.02.2010 - 11:44

@raptor,

Vous critiquez le fait qu’on dise que la proportion de crimes commis avec l’aide de l’arme de service est importante, mais sans dire combien. Alors lisez l’autre article http://www.24heures.ch/drames-familiaux-armes-militaires-impliquees-25-c... .

Vous y verrez que dans 25 % des drames familiaux on est sûr que les meurtriers utilisent une arme de service et dans 28 % des cas, on a une arme qui pourrait être de service ou non, le rapport de police n’a rien dit à ce sujet.

Par ravi de le savoir le 09.02.2010 - 11:24

rectification militaires

Par ravi de le savoir le 09.02.2010 - 11:22

je ne sait plus qui a dit:"c'est pas parce que l'on à donné des fusils aux miliaires qu'ont leurs a dit de s'en servir".Pour dégommer sont prochain,pas besoin d'avoir un fusil,tout peu servir, dans ce domaine la connerie de l'homme n'a pas de limite.

Par lulu55 le 09.02.2010 - 11:19

amelio,vous avez raison,j'ai plus de 5oo jours de service
et comme vous en dehors des cours et des tirs,personne ne
m'a fait de remarque au sujet de mon arme de service,que
j'ai,je l'avoue,rendue avec plaisir.!!!

Par KRITIK le 09.02.2010 - 11:18

Première constatation : ces obsédés du fusil à la maison sont comme par hasard tous des hommes (tandis que les victimes dudit fusil sont en grosse majorité des femmes).

Parmi l’importante proportion de crimes familiaux commis avec l’arme de service, combien y en aurait-il en moins si cette arme n’était pas disponible ? On ne peut pas le savoir d’avance sans essayer, mais il y en aurait moins, c’est évident. Certains disent que nous avons moins d’homicides qu’ailleurs. Et alors ? Si on pouvait en avoir encore moins, où serait le mal ?

S’il y avait des arguments sérieux et concrets pour maintenir cette arme à domicile, quitte à accepter en échange quelques meurtres et suicides en plus comme effets secondaires, on pourrait en discuter. Mais dans les propos tenus par les partisans du fusil à la maison, je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin à un argument. Ils se donnent beaucoup de mal pour minimiser les risques occasionnés par ces armes, et aussi pour détourner la conversation sur les méchants de gauche et les méchants étrangers, mais ils ne nous ont pas expliqué où sont les avantages des armes à la maison

Par raptor le 09.02.2010 - 11:12

''Faute de données précises, la proportion des armes de service n’a pas pu être précisée, mais elle est importante''
Donc nous savons que les armes à feu ont une grande part dans les homicides, mais nous ne savons pas la proportion...super
Dans ''armes de service'' tout le monde entendra, arme militaire, mais certains oublieront (volontairement ou non) que les armes des policiers et autres service de sécurité, sont compris dans le terme 'armes de service''
Donc rien de neuf,sauf que la gauche va s'en donner à coeur joie.
Et comme 2011 approche....

Par Amelio le 09.02.2010 - 10:41

A celui qui veut me faire la leçon je lui répond que pendant des années j'ai eu mon mousqueton et mes 24 cartouches à la maison .j'ai eu 3 enfants,personne n'a jamais pensé à cette arme en dehors des cours et des tirs obligatoires .Ce qu'on cherche c'est de supprimer l'armée,
protéger les voyous de toutes sortes,à voir la complaisance des juge.?C'est pas a 70 ans que vous allez me faire la leçon.

Par RonJeremy le 09.02.2010 - 09:50

@ra111020.
Vous feriez mieux de vous renseigner comme il faut ou de citer des statistiques exhaustives. La Suisse malgré la plus haute densité d'arme à feu d'Europe, connaît un des plus faibles taux d'homicide. De plus, la majorité des homicides sont commis par des gens qui selon la loi sur les armes, n'ont pas le droit d'en posséder, du fait de leur nationalité.
Là où vous avez partiellement raison, c'est sur la part des suicides (pas sur le taux de suicide) commis avec une arme à feu. Encore qu'avec 21% des suicides commis par arme à feu, c'est loin d'être évident en comparaison internationale. Évidemment, quand on a une arme à la maison on va moins facilement se jeter sous le train.
Par contre, le taux de disponibilité des armes à feu n'influence par le nombre de suicide.

Par andré marcel le 09.02.2010 - 09:32

L'arme de service à la maison fait partie intégrante du contrat de confiance entre le citoyen-soldat et le pays. Il n'est pas question de remettre en question ce droit. Je comprends bien que certains, toujours les mêmes d'ailleurs, essayent de miner nos droits démocratiques. Leur but est clair, d'autant qu'il sopposent à toutes solutions pour lutter contre la criminalité, je veux parler des renvois de criminels étrangers. Leur ficelle est un peu grosse, et bien que les suicides soient toujours des drames, il est hors de question de laisser les voyous se balader armés dans nos rues, et de priver le citoyen du symbole de défense que représente son arme de service. Bottons en touche cette proposition indécente...

Par RonJeremy le 09.02.2010 - 09:26

Cette étude est un pur instrument politique, elle porte sur une échantillon bien trop faible et limité pour donner le moindre résultat statistiquement significatif et de plus, elle ne nous apprend rien de nouveau car on est déjà des statistiques de l'OFS sur ces sujets.

Par ra111020 le 09.02.2010 - 09:15

@Amelio. Avant de dire n'importe quoi on se renseigne. Les morts par armes à feu sont légion en Suisse, plus qu'en Europe, surtout utilisée pour le suicide. On est tueur ou on ne l'est pas? Quel ânerie! Lisez seulement au moins l'article que vous commentez: "«L’étude suisse confirme ce que d’autres études internationales ont montré: lorsque l’accès aux armes à feu est aisé, celles-ci jouent un rôle prépondérant dans les drames familiaux.(...)". Alors certes quand on veut tuer, on a pas besoin forcément d'une arme, seulement il existe aussi les accidents.

Par Amelio le 09.02.2010 - 08:34

Je pense que la moyenne des crimes est celle de l'Europe si ce n'est moins.Celui qui veut tuer le fait avec ce qu'il a à disposition.On peut même tuer avec un lacet de souliers ou un couteau ce n'est pas les moyens qui manquent.L'arme à la maison n'est pas la raison des crimes.On est tueur ou pas.

24H sur Facebook

La question du jour

  • La pratique de l’héliski doit-elle être interdite ?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Le podcast de la rédaction

En photo avec une star du LHC

 

Le débat de la semaine

Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Les plus lues