Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Facebook flux rss

Le cas explosif de la joueuse voilée

LAÏCITÉ | Après le vote antiminarets, le combat en justice de la jeune basketteuse lucernoise alimente la polémique: musulmane, elle refuse de quitter son foulard pour jouer. Malaise des instances dirigeantes du basket.

© ZOÉ JOBIN | Sura al-Shawk, 19 ans, porte le voile islamique depuis deux ans. Elle ne compte pas le laisser au vestiaire lorsqu’elle participe aux matches officiels de son équipe de basket. LE 24 AOÛT 2009

Martine Clerc | 04.12.2009 | 00:02

Le cas Sura al-Shawk recèle un potentiel explosif. Après la votation antiminarets, il risque bien de focaliser la colère de ceux qui exigent l’interdiction de la burqa ou du voile islamique à l’école. Sura al-Shawk, basketteuse lucernoise de 19 ans, se bat, elle, pour pouvoir participer au championnat interrégional de son équipe, le STV Lucerne, la tête couverte d’un discret foulard. La fédération régionale Probasket le lui a interdit l’été dernier, expliquant que le règlement de la FIBA (fédération internationale) prohibait le port de symboles religieux sur un terrain. La FIBA a confirmé.

Depuis, l’affaire fait grand bruit en Suisse alémanique, et aussi dans les médias du monde entier. «La Suisse devrait respecter la liberté religieuse», répète Sura al-Shawk, Suissesse d’origine irakienne. Elle poursuit Probasket en justice «pour atteinte à la personnalité», explique son avocat zurichois, le conseiller national Vert Daniel Vischer. En attendant le jugement, il a demandé de suspendre l’interdiction de jeu.

Mauvaise raison
Dans le milieu du basket, on se tire les cheveux. Pourquoi les fédérations ont-elles brandi la question religieuse, et allumé la mèche, alors qu’il suffisait d’invoquer un point purement technique du règlement? «Le règlement de jeu international FIBA est suffisamment clair: il interdit tous les accessoires dans les cheveux, sauf le port d’un bandeau d’une largeur maximum de 5 centimètres.» François Stempfel, directeur de Swiss Basketball, ne remet pas en cause la décision de Probasket, mais sa justification. «Nulle part dans le règlement ne figure une mention à des symboles religieux», appuie-t-il. Le patron de la fédération suisse regrette que, après le scrutin de dimanche dernier, «le contexte émotionnel ne permette pas de mener le débat sereinement».

Quant aux symboles religieux, ils restent bel et bien visibles ici et là sur les terrains de Suisse. Généralement sous forme de tatouages, autorisés par le règlement officiel. «Certains joueurs ont les bras couverts de croix chrétiennes, et je n’ai jamais vu quelqu’un s’en plaindre», explique l’arbitre alémanique Drazen Kondzic. Quant aux petites croix ou aux étoiles de David en métal accrochées à une chaînette, elles tombent, elles, sous le coup d’une interdiction au même titre que tous les bijoux qui pourraient blesser les autres joueurs.

Revirement des instances
Prise à partie, la Fédération internationale de basket admet, via son porte-parole, que «la question est très sensible». Et les juristes se sont mis en quatre pour apporter une réponse, qui diffère de celle apportée en début d’automne. Plus question de religion! La FIBA se base sur ses règlements officiels concernant l’uniforme des joueurs «qui consiste en un maillot et un short». Les basketteurs ne doivent pas porter d’équipement susceptible de blesser un autre joueur, ni de couvre-chefs, d’objets dans les cheveux ou de bijoux, spécifiquement interdits. «Cette règle n’a strictement rien à voir avec la religion, insiste Benjamin Cohen, juriste à la FIBA. Elle interdit le port du voile au même titre que tout autre couvre-chef.»




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Par yenarazlebol le 05.12.2009 - 10:57

Un peu de fiction.
2015.
Le stade est plein pour voire les rugbywomen en démonstration.
L'attraction est particulière, puisqu'elle jouent toutes en tchador.
15ième minute de jeu.
La numéro 12 noire s'empare du ballon esquive la 11 au tchador blanc.
Heureusement la 12 de l'équipe aux tchadors blanc veille.
Elle plonge et attrape la fuyarde au niveau de la poitrine.
Eh bien imaginez que le tchador rompe à cet endroit !
La jeune fille se retrouve en string devant tout ce beau monde, 75% de mâles venus exprès pour cela. La numéro 12 au tchador noir est libre mais en petite tenue. Succès garanti, croyez moi ou pas.
Dilemme : faut-il valider l’essai, ou obliger à arrêter le jeu, solution que les nouveaux pratiquants souhaiteraient, tandis que les natifs aimeraient voir l’essai validé.
Pour en arriver la, il a quand même fallu raccourcir un peu les tchadors, pour que les jambes soient un peu libres de leur mouvements. La taille est XXXXL pour tous, car il faut bien attraper le ballon. Des concessions ont été faites de part et d’autre, trop d’intransigeance n’étant pas fructueuse.
Autre dilemme : faut-il accepter qu’une équipe joue sans tchador face à une équipe avec, ou bien faut-il une ligue séparée ? En effet le jeu n’est pas le même, en particulier la vitesse de pointe.
Bon j’arrête le gag ici, sinon on va m’interdire de blog.

Par yenarazlebol le 04.12.2009 - 23:39

@yenarazlebol
et des fois on aurait une belle surprise!
Oui tu exagère.

Par yenarazlebol le 04.12.2009 - 23:38

Osons osons :
Des rugbywomen en tchador!
Ce serait plus pratique à stopper...
On rate le placage, seconde chance avec le tissu...
Oui oui je sais, je suis une mauvaise langue!

Par yenarazlebol le 04.12.2009 - 19:18

C'est pour des raisons de sécurité que tous les accessoires sont interdits.
Si les croix tatoués sur les bras la rende jalouse, ele ne peut se faire tatouer un croissant sur le bras?
Son frère peut le faire pour elle. Aucun problème : pas de discrimination.
Imaginez qu'une joueuse en retombant accroche ce voile et la blesse (la nuque ce n'est toujours très fort), elle lui intente un procès?
Et si la joueuse se blesse la main, c'est sa faute, il ne fallait pas jouer au basket?

Par babar1 le 04.12.2009 - 17:55

quant aux medias.., je pense qu'une réadaptation, ou une (remise a niveau ) serai bien venue..., car salir l'image d'un pays et de sa majorité populaire n'est de moins en moins acceptable. je crois qu'il serait temps de lancer une initiative dans ce sens...

Par ANoiret le 04.12.2009 - 14:53

Je n'avais pas remarqué que l'avocat est conseiller national des Verts Zürichois... Une partie du problème s'explique donc uniquement pasr ce fait !

Par babar1 le 04.12.2009 - 13:16

ben oui andré marcel, les socialistes suisse n'en sont pas a leurs première plantée..., regardez a Neuchatel, ils ont tout fait pour que les étrangers vôtent, résultat=les étrangers de Neuch vôtent a droite!!!, c'est pas une ramassée ça ?

Par andré marcel le 04.12.2009 - 12:28

Désolé mon post précédent concerne un autre sujet, mais finalement pas si loin de celui-ci. Pour cette jeune fille, les lois, et dans ce cas précis, le réglement de la Fédération de Basket est clair et précis. Donc, il n'y a aucune raison de faire une exception, encore moins pour des motifs religieux. C'est exactement ce début de dérive des exceptions, que le peuple a voulu sanctionner dimanche passé. Il ne changera pas d'avis, alors que chacun en prenne note.

Par andré marcel le 04.12.2009 - 12:23

Curieux comme certains commentaires disparaissent, comme par miracle. Le politiquement correct ne supporterait-t'il plus la réalité... Dans cette affaire le PS, s'embourbe une fois de plus, et en bonus, il prend de gros risques, car les élections ne sont plus très loin. S'ils persistent sur cette voie, il y a une nouvelle baffe en vue, car ils ont complétement abandonné les problèmes réels des travailleurs suisses. Dans cette nouvelle gesticulation le PS voudrait zapper nos racines profondément ancrées en terre chrétienne. Toute notre culture et notre histoire témoigne de cet héritage. Vouloir tout redimensionner à une simple expression spirituelle est d'un ridicule, qui heureusement ne tue plus. Si par malheur pour eux, ils amenaient cette brillante idée en consultation populaire, ils se feraient laminer.

Par amonavis le 04.12.2009 - 12:16

@Ledog :
"Ils ont déjà redoublé d'effort pour transformer un objet de votation purement architectural en scandale anti-musulmans."
Ben en fait, moi j'ai voté sur le purement architectural, mais hélas je crois que certains (musulmans ou gauche bobo) l'ont eux-même transformé en signe anti-musulman...
C'est typique des extremistes et des fourbes d'accuser les autres de ce que l'on fait soi même.
Exemple : la jordanie hurle à la discrimination, les musulmans crient à l'intolérance religieuse (doute: les musulmans, c'est bien ceux qui suivent à la lettre le coran, qui punit de mort le musulman qui change de religion, non ?)
A bon entendeur

Par atmen le 04.12.2009 - 11:57

Mais qu'est-ce que ça peut bien faire qu'elle joue avec un foulard sur la tête ? D'autant plus que c'est son choix ! Est-ce qu'il n'est pas possible dans ce pays de vivre dans ce pays sans se faire emm... par les autres ???

Par ANoiret le 04.12.2009 - 11:56

Explosif ... dans les médias et pour son avocat... En fait, il va y avoir procès et escalade évetuelle si le résultat ne plait pas aux 2 parties. Où est l'explosion?

Par Ledog le 04.12.2009 - 11:13

Les médias se sont montrés surpris par le résultat du vote de dimanche. Ils se disent contre l'UDC et tous les gens qui ont voté OUI. Mais là on voit bien qu'il font tout pour qu'on n'arrête pas de parler de tout ce qui touche à l'islam. Ils ont déjà redoublé d'effort pour transformer un objet de votation purement architectural en scandale anti-musulmans. Ils parlent d'émotions (il en faut peu pour émouvoir certains). Et là ils ouvrent l'étape suivante.

Moralité, chers ami musulmans, voyez qui sont vos vrais opposants!

Par babar1 le 04.12.2009 - 11:07

quel bazar..!!! quand y en a qui veulent emm... les autres, ils ont de l'imagination....
moi demain je vais en classe en casquette, lunettes a soleil , souliers a boucles et skis sur l'épaule... si le prof est pas d'accord, je crie au droits de l'homme....

Par ANoiret le 04.12.2009 - 10:45

La prosélyte se retrouve victime de discrimination !!!
.
Le monde à l'envers !! Comment voulez-vous un débat sain?

Par andré marcel le 04.12.2009 - 09:40

Ce cas est emblématique de la non-volonté de certains musulmans de respecter les lois, en l'occurence le réglement qui régit la Fédération de basket. On voit bien, par cet exemple, l'ampleur du problème, et celà dans tous les domaines de notre vie courante. Le vote du week end ne vient pas du ciel, le problème existe bel et bien.

Par Atahualpa le 04.12.2009 - 09:13

Je trouve tout de même un peu mesquin de la part des médias de remettre cette affaire sur le devant de la scène juste après les votations du 29 novembre.

Par lucide le 04.12.2009 - 09:09

Cette demoiselle qui a la chance de vivre en Suisse, d'être éduquée en Suisse aux frais des contribuables suisses, doit choisir entre le basket et les règles du jeu ou le foulard emblème de ses convictions religieuses. Si vraiment elle veut absolument jouer avec ses attributs islamiques, elle peut certainement aller le faire en Irak.

Par passetemps le 04.12.2009 - 09:00

Aujourd'hui, nous devrions changer les règles du jeu, demain, cela sera les lois !

NON! Il s'agit simplement que cette Demoiselle admette nos LOIS qui sont les mêmes pour tous !

Faire une exception, serait une inégalité de traitement pour nous !

Encore une fois, nous sommes tolérant et nous attendons des musulmans qu'ils le soient aussi!

C'est à cause de tels comportement que la Suisse a refusé les minarets! C'est regrettable, personnellement je n'approuve pas, mais je respecte la démocratie !

Le peuple a dit non! Bien que je ne sois pas d'accord avec ce vote, je me dois de respecter le choix du peuple.

P.R.

Par passetemps le 04.12.2009 - 08:51

Je suis très étonné de voir que cette jeune fille insiste avec son foulard !
Dans les écoles, nous devons enlever les crucifies, car cela peut gêner les personnes d'autres confessions.
Nous sommes dans un pays laïc et nous devons respecter cela; nous n'affichons pas notre appartenance religieuse ou alors que discrètement.
Cela doit être pour tout le monde la même chose !
De plus, dans ce cas, il s'agit de sport ! Et si l'on se donne la peine d'observer les règles du jeu, elles sont les mêmes pour toutes et tous.
Pas de boucles d'oreilles, pas de pendentifs, pas de bijoux et une tenue de sport règlementée, soit le maillot dans le short obligatoire pour toutes et tous. Ceci n'est pas règlementé pour rien, c'est simplement éviter au maximum toutes prises contre les "retenues" du joueur.
Alors si cette demoiselle ne souhaite pas appliquer les règles, qu'elle change de sport et qu'elle s'engage dans un sport individuel!
Je respecte parfaitement son appartenance religieuse, mais nous devons faire très attention, car ce qui nous est interdit à nous, doit l'être pour tout le monde!
C'est aussi une question d'égalité de traitement !
Devrons-nous par le futur faire une loi pour les laïques et une autres pour les musulmans?

Non ! Franchement... Le règles, les lois doivent être les mêmes pour tous!
P.R

Par ANoiret le 04.12.2009 - 08:43

Voila un exemple parfait de l'ostentation religieuse en opposition avec les règles (ici sportives) en vigueur. Cette jeune fille (dont on fait un symbole) place-t-elle sa religion avant son sport? et les règles de sa religion avant celles de son sport?
.
Quand les laïcs (dont je suis) parlent de progression rampante de la distinction religieuse dans l'espace public, c'est l'exacte réalité qui est montrée ici.

Par LaSwiss le 04.12.2009 - 08:29

D'un point de vue légal elle ne devrait pas avoir le droit de porter son voile, vu que même la taille de bandeaux est règlementée.

D'un point de vue moral, je ne vois pas ce que ça peut bien pouvoir faire aux autres joueuses. En plus il n'y absolument aucun risque de blesser qui que ce soit sur le terrain.

Par Eriche le 04.12.2009 - 07:54

Y en a marre de ses comportements ! On applique les règles, c'est tout !

Par MrMaelh le 04.12.2009 - 07:23

A quand les épreuves de natation réservées aux nageuses, avec un staff et un public strictement féminin ?

Par carolbambu le 04.12.2009 - 06:29

Si il y a un règlement il faut le suivre. Il ne s'agit pas de discrimination mais d'un uniforme; l'"attente à la personnalité" que la demoiselle signale ce sont tous les autres joueurs qui sont entrain de la subir car leurs efforts d'entraînement sont ignorés.
Je trouve que l'information sur les voiles dans cet article est utile pour une compréhension et éducation des lecteurs.

Par cocorico le 04.12.2009 - 06:23

Mais bien-sûr,on inciste.Et j'èspère que l'on ne va pas baster devant cette demoiselle.Ca commence comme ça l'islamisation:C'est comme le cancer ;Ca progresse silencieusement et quand on aperçois,il est trop tard pour revenir en arrière.

Elections régionales françaises

 

24H sur Facebook

La question du jour

  • Etes-vous convaincu de la culpabilité de F.L. dans le triple homicide de Vevey?

    Oui

    Non

    Sans avis

  •  
Tous les sondages

Le podcast de la rédaction

En photo avec une star du LHC

 

Le débat de la semaine

Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?

Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com

Les plus lues