
Pas moins de vingt-huit inspecteurs de la Brigade financière et quatre juges d’instruction de la cellule criminalité économique sont intervenus jeudi matin dans les locaux de la société genevoise Advanced Currency Markets (ACM), spécialisée dans le courtage de devises en ligne. L’information, révélée par le site d’information Swisster, édité par Edipresse, a été confirmée à 24 heures par le porte-parole de la police, Patrick Pulh.
D’une rare ampleur, l’opération résulte de la plainte d’un ex-client institutionnel d’ACM, domicilié au Mexique. Celui-ci accuse, entre autres, cette société d’escroquerie. Trente-six heures après cette perquisition, puis l’audition de plus d’une demi-douzaine de collaborateurs, le juge d’instruction en charge de la procédure, Vincent Fournier, n’avait procédé à aucune arrestation ni inculpation, nous assurait hier soir la police genevoise.
Lors de leur intervention dans les locaux d’ACM, 50 rue du Rhône, les agents ont saisi des documents et du matériel informatique.
Informations falsifiées
Selon une source proche du dossier, le plaignant reproche à la société de lui avoir imposé des prix différents de ceux du marché, lors d’opérations effectuées le 17 avril 2007, voici deux ans. Cet ex-client utilisait les services d’ACM par l’entremise d’un trader domicilié aux Etats-Unis. Le 27 mars 2008, il a déposé plainte auprès du parquet de Genève. ACM aurait eu vent de cette plainte en septembre dernier.
La société a dès lors pris l’initiative de contacter le juge d’instruction, puis la Brigade financière, pour lui livrer ses propres informations «à satisfaction» – la justice s’apprêtant à clôturer le dossier. Selon ACM, un de ses traders, remercié en juin 2008, aurait fourni des informations confidentielles à la société mexicaine, qui se sont avérées être falsifiées par la suite. Directement ou indirectement. Cette entreprise se serait référée à ces mêmes documents pour justifier ses assertions. Le 26 mars, l’avocat d’ACM a justement contacté le parquet pour le rendre attentif «au risque d’être induit en erreur par ces pièces manipulées».
Contre-plainte
Le 1er avril, à 15 heures, le conseil de la société a annoncé au ministère public qu’une plainte serait déposée le lendemain entre autres contre l’ex-client mexicain. Les accusations relèvent de la tentative de chantage, de la dénonciation calomnieuse, de faux dans les titres et de soustraction de données confidentielles. Numéro un mondial du courtage en ligne de devises, ACM poursuit aujourd’hui ses activités normalement. Fondée en 2002, employant quelque 130 collaborateurs, la société est présente à Genève, Dubaï, Montevideo et projetait l’an passé de s’implanter à New York.
Elle gère un volume de transactions qui dépasse les 100 milliards de dollars. Si elle ne publie pas ses résultats, le directeur général Alexandre Axarlis confiait à 24 heures en mars 2008 que le chiffre d’affaires s’était élevé à 70 millions de francs en 2007.
ACM s’adresse prioritairement à des clients non institutionnels, mais également aux PME et aux banques.
Lady Gaga, mais bi et hypersexy Le clip très sexy de Lady Gaga, réalisé avec Beyonce, fait un véritable carton mais est jugé trop "hard" aux Etats-Unis. La chanteuse répond: fière d'être bi!
Quand Marion Cotillard exhibe ses faux seins La comédienne française ne manque pas d'humour. En vrai dans une fausse pub, elle explique comment elle force les mâles à la regarder dans les yeux. Son secret? Des faux seins.
En vacances deux semaines, nous vous proposons de (re)découvrir une partie des rencontres mises en ligne durant ce premier trimestre 2010:
Les petites communes abandonnées par la Nation?
La justice est-elle trop clémente avec les mineurs?
«Ces enfants blessés seraient condamnés si l'on ne faisait rien!»
«Oui, on peut être tuteur et heureux!»
En février 2008, Agnès Maillard, l’extraordinaire (si, si !) blogueuse du Sud-Ouest de la France...
Etes-vous favorable au renvoi systématique des criminels étrangers?
Dans une initiative, l'UDC préconise le renvoi des auteurs étrangers de délits y compris ceux relevant de la perception abusive de prestations sociales. Cette mesure vous semble-t-elle opportune?
Participez au sondage et au débat sur www.lesquotidiennes.com