La Une | Vendredi 28 novembre 2014 | Dernière mise à jour 15:10
Cinéma

James Bond dope la fréquentation des films européens

Mis à jour le 08.05.2013 1 Commentaire

Les films européens ont vu leur fréquentation augmenter de 12% en 2012 pour atteindre une part de marché record de plus de 33%. Ces bons résultats sont notamment dus au succès de «Skyfall», le dernier James Bond.

Les acteurs Daniel Craig et Berenice Marlohe à la première mondiale de «Skyfall» au Royal Albert Hall à Londres, le 23 octobre 2012.

Les acteurs Daniel Craig et Berenice Marlohe à la première mondiale de «Skyfall» au Royal Albert Hall à Londres, le 23 octobre 2012.
Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les dernières aventures de l'agent secret de Sa Majesté, une coproduction majoritairement britannique, ont permis à la part de marché des films européens dans l'Union européenne (UE) d'atteindre 33,6%, selon une étude de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Cette part affiche une progression de 5,6 points par rapport à 2011, ce qui correspond à la part de marché de «Skyfall» (44 millions d'entrées dans l'UE, 36 en Amérique du Nord), opus le plus rentable de toute la série, souligne l'étude.

Disparités entre pays

La fréquentation globale des cinémas en Europe, toutes nationalités confondues, a légèrement reculé de 2,2% à 933,3 millions, mais avec des différences notables entre pays. 12,1% de tickets ont été vendus en moins l'an dernier au Portugal tandis que 19,7% ont été vendus en plus en Finlande.

La France a vendu le plus grand nombre de tickets de cinéma en Europe à 203,4 millions, mais la fréquentation nationale a baissé de 6,3%.

Malgré cela, les recettes brutes des salles ont atteint pour la seconde année consécutive le niveau record de 6,47 milliards d'euros dans l'UE, un résultat dû à la hausse du prix des billets, grâce aux sorties en 3D.

Succès français

Outre «Skyfall», deux autres films de l'UE figurent parmi les 20 films ayant réalisé le plus d'entrées. Le film français «Intouchables» (21,4 millions d'entrées en France et 18,5 dans le reste de l'UE) est même devenu la production de langue non anglaise à avoir connu le plus grand succès de tous les temps sur le marché international, selon l'étude.

C'est un autre film français, cette fois en anglais, «Taken 2» qui figure dans les 20 plus grands succès. Les films américains trustent cependant près des deux tiers des entrées (62,8%) et l'essentiel du box-office.

Derrière «Skyfall», figurent les suites de «L'Âge de glace», de «Batman» et de «Twilight», ainsi que «The Hobbit», autant de productions ou coproductions américaines.

Passage au numérique

Enfin l'étude souligne que trois cinémas européens sur quatre (74%) sont dorénavant équipés en numérique. Ce chiffre masque cependant de très fortes disparités. La France et la Grande-Bretagne ont quasiment achevé le processus (respectivement 92 et 93%), ce qui n'est pas le cas de l'Espagne (45%) ou de la Grèce (moins de 25%). (ats/Newsnet)

Créé: 08.05.2013, 20h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

David Rouzeau

09.05.2013, 09:06 Heures
Signaler un abus

Pourtant c'est un film assez mauvais. Histoire un peu aberrante. Filmé dans des teintes glauques (sombre, grisâtre, froide). Et aucune dimension profonde. De la superficialité, du divertissement superficiel. C'est triste qu'on offre ce genre de nourriture culturel aux populations. Cela les abrutit. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne