La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 10:48
Vaud

Décès de l'écrivain et militant de gauche Gaston Cherpillod

Mis à jour le 10.10.2012 1 Commentaire

L'écrivain vaudois Gaston Cherpillod est décédé à l'âge de 86 ans. Il était le seul Romand à avoir mené de pair oeuvre littéraire et engagement politique dans la gauche radicale.

Gaston Cherpillod, photographié chez lui en 2001.

Gaston Cherpillod, photographié chez lui en 2001.
Image: ALAIN ROUECHE-a

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'écrivain Gaston Cherpillod est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille mercredi. Le Vaudois, qui se définissait lui-même comme un «mouton noir», était le seul Romand à avoir mené de pair oeuvre littéraire et engagement politique dans la gauche radicale.

Gaston Cherpillod est né le 24 octobre 1925 à Lausanne, d'un père tailleur de pierres d'horlogerie et d'une mère servante de ferme. Rien ne le destinait aux études. Son instituteur pousse son père à l'envoyer au Collège classique, puis au Gymnase et à l'Université de Lausanne, où il obtient une licence ès Lettres en 1950.

Issu d'un milieu qui n'a jamais eu accès à la parole littéraire, le jeune homme est incapable d'adhérer aux valeurs de la bourgeoisie vaudoise. Son premier livre («Le Chêne brûlé», 1959) se fait remarquer par une critique sociale véhémente et la vigueur d'une langue qui mêle le style noble et les termes argotiques.

De 1951 à 1983, Gaston Cherpillod enseigne et écrit, tout en se consacrant à la politique. Un engagement fréquent chez les écrivains alémaniques, mais dont il était l'unique représentant chez les Romands. Il disait d'ailleurs entretenir «de bons rapports avec des collègues suisses allemands».

Exil en France

Le Vaudois entre au Parti ouvrier populaire (POP) en 1953, année de la mort de Staline. Il le paiera cher: écarté de l'enseignement secondaire vaudois, il s'exile au Locle (NE), puis, en 1957, dans le sud de la France. Il démissionne du POP en 1960, lassé du discours monolithique et du peu de cas qu'on y fait de l'écriture.

Il continue toutefois à siéger aux conseils communaux de Lausanne et de Renens. Sous les couleurs d'Alternative socialiste verte, il est candidat au Conseil d'Etat vaudois en 1986, où il obtient 9,4% des voix, et aux élections fédérales de 1987. «Le peuple vaudois n'a même pas voulu de moi au Grand Conseil», plaisantait-il.

«On ne sait pas ce qu'est un écrivain en Suisse romande, on n'admet pas le rôle de bouffon du roi ou de moraliste», déplorait-t- il. Et d'ajouter: «Après l'effondrement de la gauche radicale, une pensée utopique est à remettre d'urgence sur pied. Il n'y a pas de gauche aujourd'hui, seule subsiste une dévotion au système marchand.»

Acte de lutte

Pour Gaston Cherpillod, l'acte d'écrire était l'occasion de manifester son indignation face à l'injustice. Auteur de romans et de récits («Le Gour noir», «Le collier de Schanz», «La Nuit d'Elne», «Les changelins») et d'une pièce de théâtre («Les avatars de Juste Palinod»), il a aussi écrit des essais, notamment sur Charles Ferdinand Ramuz ou Jules Vallès.

En 1995, il publie deux ouvrages, «Le Maître des Roseaux», des nouvelles, ainsi qu'une réédition du «Gour Noir». «Le cloche de minuit» suit en 1998.

Anti-héros

Dans ses oeuvres, la critique sociale se mêle aux thèmes de l'amour, de la mort ou de la quête de soi. Face aux dominants arrogants et stupides, le héros - ou anti-héros - cherpillodien est un homme sans lieu, au statut instable, trop lucide pour jouer un rôle dans la tragicomédie sociale et trop généreux pour s'en abstenir totalement.

Les traits autobiographiques sont omniprésents. Comme l'auteur, plusieurs de ses héros trouvent un refuge à la désespérance dans le détachement procuré par des émotions simples: traquer la morille dans les sous-bois ou taquiner la truite et le brochet.

«L'affreux des Lettres romandes», selon ses termes, n'était pas un habitué des honneurs. Il avait tout de même été récompensé du prix de la Fondation Schiller en 1976 et 1986, ainsi que du Prix des Ecrivains vaudois en 1992 pour l'ensemble de son oeuvre. (ats/Newsnet)

Créé: 10.10.2012, 09h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

alex guy

11.10.2012, 10:46 Heures
Signaler un abus

Un grand hommage pour un écrivain important et un homme de courage. Tes valeurs nous aideront à créer un monde nouveau, loin des valeurs marchandes et d'hypocrisie sociale dans laquelle nous baignons depuis bien trop longtemps. Mes condoléances à ta famille, ton frère tout particulièrement. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Bébé

Supplément partenaire

Le monde en images


ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Météo

Consultez la météo

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie