On a tous chez nous un peu de design suisse

PublicationUn ouvrage rappelle que, s’il passe souvent inaperçu, le design suisse est bien présent dans nos maisons.

Le tabouret Ulm, créé en 1955 par Max Bill, qui a conçu le théâtre de Vidy, et photographié par Vincent Baudriller, actuel directeur du même théâtre.

Le tabouret Ulm, créé en 1955 par Max Bill, qui a conçu le théâtre de Vidy, et photographié par Vincent Baudriller, actuel directeur du même théâtre. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La chaise Landi, le fauteuil LC4 de Le Corbusier ou l’éplucheur Rex sont des pièces bien connues du design suisse. Mais il y a, dans nos vies, quantité d’autres objets made in Switzerland à l’allure iconique. Pour leur rendre hommage, Demian Conrad et Rob Van Leijsen ont demandé à des personnalités du domaine culturel ou du design de photographier, avec leur téléphone portable, un objet griffé suisse dans leur intérieur. Le tout forme Famous Ordinary Things, le premier ouvrage de la nouvelle maison d’édition Dabook, spécialisée dans le design. «La proximité du Mudac et de l’ECAL constitue un terrain fertile pour une telle démarche éditoriale», raconte Demian Conrad, également fondateur de la société d’édition de meubles Dadadum à Lausanne.

Dans l’ouvrage figurent des contributions de toute la Suisse. Du côté romand, Vincent Baudriller a transformé en bibliothèque le tabouret Ulm de Max Bill. Le second a conçu le Théâtre de Vidy que dirige aujourd’hui le premier. Stefano Stoll, directeur du Festival Images à Vevey, a photographié un sac Freitag. Quant à Daniel Brélaz, il a immortalisé une maquette du M2. Le design suisse à la maison, c’est aussi l’interrupteur vintage conçu par Karl Leuthold dans les années 40 pour l’entreprise Feller, le taille-crayon Caran d’Ache, une machine à coudre Bernina, un tracteur Hürlimann ou le grille-pain Jura 150. Sans oublier des pièces de designers contemporains tels que les Vaudois Nicolas Lemoigne ou Adrien Rovero, ou le Zurichois Alfredo Haeberli.

(24 heures)

Créé: 02.06.2016, 11h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...