Sous l'emprise de la muse d'un autre

PoésiePierre-Alain Tâche se laisse ensorceler par une héroïne de fiction. La fameuse Hélène de Pierre Jean Jouve.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La plume élégiaque de l’auteur de L’élève du matin, publié en 1978 par Bertil Galland, de Reliques (La Dogana, 1997) signe cette année six poèmes en vers libres que précède un essai introspectif, à prosodie élégante et aérienne. Pierre-Alain Tâche y poursuit l’ombre fugitive d’une femme fantôme. Cette Hélène-là ne lui appartient pas, elle a été inventée par un autre écrivain. Cinquante ans après, elle ne l’en tourmente que davantage. Comme si elle était sa créature ou, plus troublant, une personne qu’il aurait connue.

Il s’agit d’une des héroïnes résurgentes de Pierre Jean Jouve (1887-1976), le grand poète, romancier et critique français, dont le public retient surtout les romans Hécate et Vagadu. Cette Hélène prédomine dans le récit qui marque la fin de l’œuvre jouvienne en prose romanesque. Dans les années profondes est le second volet de La scène capitale, paru en 1935 et que Tâche avait découvert il y a cinquante ans. Il restera à jamais marqué par cette femme que Jouve avait forgée afin de se détacher d’une bien-aimée bien réelle.

Dans son essai introductif, Tâche déblaie les allusions à la mythologie pour saisir, le plus concrètement, la résurgence de cette muse inhabituelle dans la littérature française moderne. C’est à Sils Maria, en Engadine, que son véritable auteur lui donna forme. Un pays où souffle le génie d’un Nietzsche, d’un Rilke, sur les pas desquels Tâche a toujours marché. Cette fois, il le fait dans ceux d’un devancier qu’il admire tout autant. Il s’est rendu personnellement sur des lieux qu’il connaissait déjà, mais animé d’un autre regard. Sa poésie est d’abord une quête de signes, de rencontres imprévisibles. (24 heures)

Créé: 11.03.2015, 17h59

Références

L’ombre d’Hélène
Pierre-Alain Tâche
Zoé, 140 p.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...