«24 heures» vous guide à travers les festivals

MusiqueNotre webdoc «Festivaud» vous accompagne pour mieux vivre les quatre grands rendez-vous estivaux vaudois: Caribana, Montreux Jazz, Paléo et Rock Oz’.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vous adorez les Red Hot Chili Peppers mais n’avez pas réussi à dégoter des billets à temps pour les voir au Paléo? Vous n’êtes pas fans des marées humaines indissociables de ces grands raouts musicaux? Ou vous ne savez jamais quoi manger face à l’offre foisonnante de victuailles en tout genre proposées par les (trop) nombreux stands présents dans l’enceinte des festivals?

Durant tout l’été, 24 heures écumera pour vous les quatre grands festivals open air du canton que sont le Caribana, le Montreux Jazz, le Paléo et Rock Oz’Arènes. Programmes, conseils, bons plans, critiques de concerts, interviews d’artistes, dernières actualités, vidéos, galerie photos, mais également retour sur les événements marquants de l’histoire de ces manifestations au travers des archives de 24 heures: un webdocumentaire vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur ces grands rendez-vous estivaux.

Mis à jour tout au long de l’été, il décryptera le succès de ces événements qui, édition après édition, font danser la Suisse romande. Rendez-vous sur notre site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagram et Twitter via le hashtag #24hfestivaud

«Un succès incroyable»

Il faut dire que, sans eux, l’été des Vaudois n’aurait sûrement pas la même saveur. Et les chiffres sont là pour le confirmer. A elles quatre, ces manifestations comptabilisent pas moins de 147 éditions. Elles invitent chaque été des centaines d’artistes et attirent près d’un demi-million de spectateurs, soit presque l’équivalent de la population du canton. Une véritable marée humaine en quête de bonne musique bien sûr, mais également – pour ne pas dire surtout – d’ambiance torride quasi introuvable ailleurs. «Cet incroyable succès, au même titre que celui des girons de jeunesses, nous montre qu’il n’y a pas que Facebook qui génère du lien social, explique Tony Lerch, directeur du Caribana. Les gens ressentent toujours le besoin de se rassembler pour vivre des choses bien réelles. Et ça fait plaisir.»

Pour Marc Perrenoud, sociologue à l’UNIL spécialiste des questions culturelles, l’engouement pour ces grands raouts ne date pas d’hier. Et leur longévité est là pour nous le rappeler. «Depuis Woodstock et les autres rassemblements symboliques des années hippies, il y a toute une mythologie du festival open air indissociable de la musique.» Sans compter que, depuis une dizaine d’années, effondrement du disque oblige, l’industrie de la musique a dû se recentrer sur le live et proposer des spectacles toujours plus impressionnants. Et le directeur du Caribana d’ajouter: «Pour les artistes qui viennent se produire en Suisse, c’est le paradis. Face aux paysages magnifiques que nous leur offrons, ils sont à chaque fois ravis. Et veulent revenir!»

Et c'est sans compter les très nombreux petits festivals qui parsèment le canton. A l'image du Red Pigs à Payerne (21-24 juin) ou le Venoge Festival à Penthalaz (16-20 août) qui n'ont pas à rougir face à leurs grands frères. (24 heures)

Créé: 08.06.2017, 09h50

Articles en relation

L'été des festivals vaudois

Musique 24 heures part à l'assaut des quatre plus grands festivals musicaux en plein air du canton. Plus...

Les têtes d'affiche

Caribana


8 juin Roger Hodgson, Foreigner, Le Beau Lac de Bâle.

9 juin Kungs//Live, Fakear, Klingande.

10 juin L.E.J, Wyclef Jean.

11 juin Alvaro Soler, The Bonnie Situations.


Montreux Jazz


30 juin Alt-J.

3 juillet Beth Ditto, Pet Shop Boys.

5 juillet Usher & The Roots.

6 juillet Ms. Lauryn Hill.

9 juillet Brian Wilson presents Pet Sounds.

10 juillet Metronomy.

11 juillet Royal Blood.

13 juillet Ibrahim Maalouf.


Paléo


18 juillet Red Hot Chili Peppers, Foals.

19 juillet Arcade Fire, Pixies, Midnight Oil.

20 juillet Jamiroquai, Justice Lice, Vianney.

21 juillet Macklemore & Ryan Lewis, Black M, Camille.

22 juillet Renaud, Christophe Maé, I Muvrini.

23 juillet Manu Chao La Ventura, Michaël Gregorio, Keny Arkana.


Rock Oz’Arènes


9 août Patrick Bruel, Cali, Julian Perreta.

10 août Marilyn Manson, The Sisters of Mercy, No One Is Innocent.

11 août Gotthard, Vintage Trouble, Rival Sons.

12 août Ben Harper, Franz Ferdinand.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...