Un tour du monde des comptines

JeunesseUne banque de données en libre accès répertorie 900 chansonnettes. En français et dans 13 autres langues.

Sur le site, un outil de recherche permet de trouver son bonheur par genre (berceuse, jeux de mains…), par thèmes (fête, famille, animaux…) ou par langue.

Sur le site, un outil de recherche permet de trouver son bonheur par genre (berceuse, jeux de mains…), par thèmes (fête, famille, animaux…) ou par langue. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Une poule sur un mur…» Euh, et la suite? Afin de permettre aux parents de chanter des comptines avec leurs enfants, l’Institut suisse Jeunesse et médias (ISJM) a mis en ligne plus de 900 d’entre elles. La banque de données donne accès gratuitement à des chansonnettes qui existent en français, en allemand et en italien, mais aussi dans les autres langues les plus répandues en Suisse, tel le portugais, l’albanais, le turc, l’arabe ou le tamoul. Les parents issus de la migration pourront ainsi trouver de quoi transmettre des chansons issues de leur culture.

L’Institut travaille déjà, avec des projets comme «1001 histoires dans les langues du monde» en Suisse romande, à rendre le patrimoine écrit et oral accessible aux plus jeunes. «L’idée est que l’enfant puisse se familiariser avec sa langue avant qu’il entre à l’école, car des études montrent que si on possède bien sa première langue, il est plus facile ensuite d’aborder la 2e et la 3e, souligne Brigitte Praplan, à l’antenne romande de la ISJM. A ce titre, les comptines sont un outil très puissant, alliant mots, sons et gestes, une façon d’aborder la vie plus riche et plus poétique qu’au quotidien.»

Or avec l’éclatement des familles, ce patrimoine oral transmis en priorité par les grands-parents a tendance à se perdre. «Les comptines développent aussi les liens parents-enfants, car il s’agit de chanter, mimer ensemble.»

Sur le site, un outil de recherche permet de trouver son bonheur par genre (berceuse, jeux de mains…), par thèmes (fête, famille, animaux…) ou par langue. Pour l’instant, seuls figurent les textes, mais Brigitte Praplan espère que les musiques pourront être ajoutées à terme.


www.rimes-et-comptines.net (24 heures)

Créé: 08.11.2016, 17h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les villes font face aux canicules, paru le 23 juin
(Image: Bénédicte) Plus...