En cinq mois, les faillites ont bondi

SuissePour le seul mois de mai, 545 cas de faillites pour des motifs économiques ont été enregistrés sur le sol helvétique.

La marque de vêtements Switcher a récemment fait faillite. (Photo d'illustration)

La marque de vêtements Switcher a récemment fait faillite. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Conséquence d'un bond de 23% sur un an en mai, les faillites d'entreprises pour cause d'insolvabilité sont reparties à la hausse après cinq mois en Suisse. Leur nombre a augmenté de 3% en l'espace d'une année à un total de 1992.

L'envol des cas d'insolvabilité en mai reflète l'explosion des cas enregistrée dans l'Espace Mittelland, en Suisse centrale et au Tessin, explique mardi la société de recouvrement zurichoise Bisnode. Sur le seul mois de mai, 545 cas de faillites pour des motifs économiques ont été enregistrés en Suisse.

Jura en tête

En Suisse romande, le nombre de faillites entre janvier et fin mai a le plus fortement augmenté dans le Jura, ce dernier ayant enregistré une hausse de 7%. A Fribourg, la hausse s'est inscrite à 1%, alors que Neuchâtel (-31%), le Valais (-15%), Genève (-13%) et Vaud (-1%) ont présenté des replis.

Le canton de Berne affiche pour sa part une nette détérioration en présentant un bond de 21%. Une mauvaise tendance constatée aussi pour Soleure ( 39%), Lucerne ( 57%), Nidwald ( 125%) et Obwald ( 22%) ainsi que le Tessin ( 13%) notamment.

Hausse de l'ensemble des procédures

Les cas de faillites d'entreprises liés à des cessations d'activité pour des motifs d'ordre organisationnel (en vertu de l'article 731b du code des obligations) ont crû eux aussi de 1% entre janvier et fin mai en comparaison annuelle. Leur nombre a atteint 789, note Bisnode.

L'effectif total des procédures pour les cinq premiers mois de 2017 s'établit donc à 2781, soit une expansion de 1%. Pour mémoire, il était en baisse de 5% au terme du premier trimestre, avec pour les faillites d'entreprises pour cause d'insolvabilité un bond de 10%.

En ne considérant que le mois de mai, les cas de faillites d'entreprises liés à des cessations d'activité pour des motifs d'ordre organisationnel ont progressé de 13% à 161. Le nombre total des procédures ressort en hausse de 21% à 706 sur un an.

Créations en hausse

En ce qui concerne la création d'entreprises, Bisnode a dénombré 17'793 nouvelles sociétés inscrites au RC entre janvier et fin mai, soit 4% de plus. Ici, les cantons du Jura (-25%) et de Neuchâtel (-3%) ont évolué à la baisse, contrairement à Genève ( 2%), Vaud ( 3%), Valais ( 15%) et Fribourg ( 9%).

Pour mai uniquement, la hausse s'est accélérée à 10%. La statistique de la société de recouvrement zurichoise fait mention de 3526 nouvelles entreprises. (ats/nxp)

Créé: 20.06.2017, 11h53

Articles en relation

Faillite prononcée pour la chaîne de mode Yendi

Suisse Le groupe fribourgeois a mis la clé sous la porte. Il employait environ 500 personnes. Plus...

Faillite du groupe lucernois Accu Holding

Lucerne La fin est officiellement annoncée pour la société lucernoise. La procédure de faillite a été ouverte cette semaine. Plus...

Green Cross, au bord de la faillite, accuse sa section suisse

Environnement L'ONG, fondée par Gorbatchev, accuse le conseiller national Martin Bäumle, président de sa section suisse de sabotage et de prise de contrôle hostile. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...