La Une | Samedi 2 août 2014 | Dernière mise à jour 00:15
devises

L'euro passe au dessus de 1,22 franc

Mis à jour le 11.01.2013 11 Commentaires

L'euro a franchi un instant la barre de 1,22 franc vendredi après-midi, une première depuis fin décembre 2011. Un regain d'optimisme sur la zone euro a également renforcé la devise européenne face au dollar.

La monnaie européenne a dépassé les 1,2 francs suisse un instant vendredi après-midi.

La monnaie européenne a dépassé les 1,2 francs suisse un instant vendredi après-midi.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'euro s'est inscrit à 1,2201 franc avant de retomber en dessous de la barre qu'il n'a plus franchie depuis le 27 décembre 2011.

Vers 16 heures, il valait 1,2176 francs. Face au dollar, le franc s'échangeait au même moment à 0,9134 franc. Pour mémoire, le 6 septembre 2011, la Banque nationale suisse (BNS) avait fixé un taux plancher de 1,20 franc pour un euro.

La monnaie européenne a aussi accentué sa hausse face au dollar vendredi. L'euro est monté vendredi en début d'après-midi à 1,3352 dollar, son plus haut niveau depuis le 3 avril. En milieu d'après-midi, il valait 1,3344 dollar contre 1,3261 dollar jeudi en fin de soirée.

Regain d'optimisme sur la zone euro

Le rebond est alimenté par un regain d'optimisme sur la zone euro renforcé par le retour des inquiétudes sur la croissance économique américaine. Jeudi, la BCE a maintenu son taux directeur à 0,75%, son plus bas niveau historique auquel il est fixé depuis juillet, et son patron Mario Draghi a indiqué que la crise de la dette s'atténuait et que les indicateurs économiques se stabilisaient.

De plus, rien dans les propos de Mario Draghi ne semble indiquer que l'institution se dirige vers une baisse de ce taux dans un futur proche, ont estimé les analystes, rassurés sur la situation et les perspectives économiques de l'Union monétaire. Une baisse de taux causerait une dépréciation de l'euro car elle rendrait moins intéressants les investissements dans cette monnaie.

Inquiétudes sur la reprise américaine

L'euro tirait également profit du fait que les cambistes fuyaient le billet vert dans un regain d'inquiétude sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale après la publication vendredi d'indicateurs décevants, notaient des courtiers.

Le déficit commercial des Etats-Unis a ainsi bondi en novembre pour atteindre son niveau le plus élevé en sept mois sous l'effet d'une poussée des importations. (ats/Newsnet)

Créé: 11.01.2013, 16h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

Bernard Bécherraz

11.01.2013, 20:38 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 3

Ce qui poput nous réjouir c'est que la BNS (Bénéfice Net Sûr) tire le maximum de profit. En fixant un taux plancher à 1.20, la BNS achète en masse lorsque le cours menace de descendre en-deça et vend en masse dès que le cours grimpe au-delà. Winner-winnerC'est comme au casino, celui qui a des moyens illimités est mathématiquement sûr de gagner.C'est le cas de la BNS. De quoi nous plaignons-nous? Répondre


Marie-Louise Vuffray

11.01.2013, 19:06 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 8

@M.Blanch. Je pense qu'il faut remettre l'église au milieu du village sans avoir besoin de démolir quiconque qui a ses propres raisons mais de réfléchir et vous poser la question. Qui est-ce qui tient les cordons de la bourse mondiale? Avec la réponse vous comprendrez que les valeurs boursières et de monnétaires sont fluctuantes et instables et ce n'est en tout cas pas la faute aux citoyens. Répondre



Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Sondage

Si la vignette à 100 francs permet d'améliorer le réseau routier vaudois, l'accepterez-vous?




Sondage

Les pays occidentaux devraient-ils intervenir militairement en Syrie?