Le navire FRC se trouve un nouveau capitaine

Consommation Dès le 1er juin, Sophie Michaud Gigon remplacera Mathieu Fleury au poste de secrétaire général.

Sophie Michaud Gigon est une personnalité vaudoise bien connue des milieux associatifs puisqu’elle a dirigé durant les huit dernières années le secrétariat romand de Pro Natura.

Sophie Michaud Gigon est une personnalité vaudoise bien connue des milieux associatifs puisqu’elle a dirigé durant les huit dernières années le secrétariat romand de Pro Natura. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Fédération romande des consommateurs (FRC) ne voguera pas sans capitaine très longtemps. Dix jours après le départ de Mathieu Fleury, le nom de sa remplaçante a été dévoilé mercredi. Il s’agit de Sophie Michaud Gigon, une personnalité vaudoise bien connue des milieux associatifs puisqu’elle a dirigé durant les huit dernières années le secrétariat romand de l’association Pro Natura.

Son parcours professionnel se complète d’une expérience politique (elle est conseillère communale à Lausanne sous la bannière des Verts), utile lorsqu’il s’agira d’aller défendre les intérêts des consommateurs à Berne ou devant les autres organisations de défense des consommateurs (le SKS en Suisse alémanique et l’ACSI au Tessin).

Période de transition

Seul souci, cette dernière n’entrera en fonction qu’au 1er juin 2017. «Mathieu Fleury a mis en place une équipe de cinq personnes qui collaborent à la gestion opérationnelle depuis plusieurs années. Elles ont l’entière confiance du comité directeur pour coordonner les activités et poursuivre les objectifs fixés d’ici à la prise de fonction de Sophie Michaud Gigon», assure Martine Chuard, coprésidente de la section vaudoise.

«Il faut également préciser qu’un certain nombre de tâches sont gérées à une échelle locale sans passer par le secrétariat central», signale pour sa part Rolin Wavre, président de la section genevoise. Ce dernier est d’autant plus serein pour la suite que le 12 décembre dernier, la FRC établissait son bilan 2016 et présentait ses premières actions pour l’année 2017 en présence de Mathieu Fleury.

Même si le navire semble pouvoir voguer sans capitaine ces prochains mois, la future secrétaire assure être prête, tout au long de cette période de transition, à s’impliquer dans la prise de certaines décisions.

Nouvelle présidente

Afin de ne pas avoir une organisation complètement décapitée, la FRC a toutefois décidé de repousser le remplacement de sa présidente Natacha Litzistorf au printemps prochain. «Etant donné que notre président et notre secrétaire général fonctionnent en binôme, il est important que l’un participe à l’élection de l’autre et vice versa», explique Rolin Wavre.

Martine Chuard confirme que «le remplacement de Natacha Litzi est désormais leur nouvelle priorité» et annonce que les candidatures sont ouvertes. La coprésidente de la section vaudoise rappelle d’ailleurs à cette occasion que derrière les deux personnalités les plus en vue de leur association se cache une équipe d’experts solides, très souvent cités dans les médias romands.

«Etant une équipe soudée, engagée et entourée de nombreux bénévoles motivés, il nous sera facile de garder le cap», estime leur responsable alimentation, Barbara Pfenniger.

(24 heures)

Créé: 11.01.2017, 15h59

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...