Les Suisses plébiscitent le tourisme d'achat

DouanesLes consommateurs helvètes continuent à se rendre en Allemagne pour faire leurs courses.

En 2015, les principales douanes de Singen et de Lörrach ont vu passer 17,6 millions tickets de caisse à dédouaner.

En 2015, les principales douanes de Singen et de Lörrach ont vu passer 17,6 millions tickets de caisse à dédouaner. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le tourisme d'achat ne connaît pas la crise: les Suisses continuent à faire leurs courses dans les pays voisins meilleur marché, en particulier dans le Bade-Wurtemberg allemand.

En 2015, les principales douanes de Singen près de Schaffhouse et de Lörrach près de Bâle, ont vu passer 17,6 millions tickets de caisse à dédouaner, indique le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Hochrhein-Bodensee Claudius Marx. Ce niveau devrait être maintenu cette année, selon lui.

En 2011, les douanes allemandes avaient enregistré 11 millions de tickets. Depuis, le chiffre a donc augmenté de plus de la moitié. «Cela se consolide un peu, mais le niveau reste très élevé», relève M. Marx.

Un Noël certainement faste

Les étiquettes douanières vertes permettent aux ressortissants de pays non membres de l'Union européenne (UE) de se faire rembourser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qu'ils ont payée sur leurs achats dans les pays de l'UE. Et les Suisses en profitent.

Dans le Bade-Wurtemberg, la fièvre d'achat des consommateurs helvétiques profite pratiquement à tous les secteurs, précise M. Marx. Les commerçants allemands s'attendent à une période de Noël particulièrement faste cette année.

Ces dernières années, la demande a particulièrement augmenté en matière de shampoings et de gels douche. Les articles de droguerie sont particulièrement demandés, constate M. Marx. Le nombre de droguerie a d'ailleurs augmenté dans la région. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2016, 11h04

Articles en relation

Le tourisme d'achat des Suisses diminue

Commerce Les Suisses allemands font de moins en moins leurs courses de l'autre côté de la frontière. Il en irait de même pour les Romands à Genève. Explications. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...