Essence
Les dessous alambiqués du prix à la pompe
Par Pierre-François Besson. Mis à jour le 19.05.2012 2 Commentaires
C'est quoi la limite?
Les trucs du TCS
Pour économiser essence et argent, le TCS y va de quelques conseils utiles:
Surveiller les prix affichés sur vos trajets habituels et vous approvisionner aux stations les moins chères. Savoir que les mieux placées (autoroutes, proches des villes et des frontières) sont souvent aussi les plus chères.
Éviter les grands détours. Le gain à la pompe étant très vite compensé par les kilomètres supplémentaires.
Profiter des rabais.
Adopter une conduite économique.
Acquérir un véhicule peu gourmand, moins cher à faire rouler, et plus facile à revendre.
Liens
Articles en relation
- La Suisse, 15e au hit-parade de l'essence chère
- Cadeau de Pâques, l’essence passe discrètement à 2 francs
Partager & Commenter
«Personne ne sait comment va évoluer le prix de l'essence. Le pétrole est un produit boursier. Faire des prédictions sur un produit boursier est impossible, c’est de la pure spéculation», assure Philippe Cordonier, responsable romand de l’Union pétrolière.
En août dernier, le prix de la sans plomb a connu un creux à 1,68 franc. Jusqu’il y a quelques petites semaines, il a tendanciellement augmenté. Pour atteindre une moyenne mensuelle à 1,88 franc en avril. Et des pointes à deux francs dans certaines stations services.
Depuis la fin avril, les marchés pétroliers connaissent un répit. Craintes sur la situation économique en Europe, demande moins aigüe des pays émergeants, nouveau rush pétrolier aux Etats-Unis, qui relancent leurs exportations: ce bémol a plusieurs explications. Sa conséquence: les prix à la pompe reculent de quelques centimes.
Même si ces tarifs restent historiquement élevés, Erich Schwizer se refuse lui aussi à jouer les augures. «A l’image des météorologues, je peux vous dire ce qui s’est passé. Pas ce qui va arriver», ironise cet expert du TCS (Touring Club Suisse).
Impôts et taxes
Techniquement, le prix de l’essence en Suisse dépend d’un florilège de facteurs. Et d’abord du prix de l’essence (et du diesel) sur le marché libre de Rotterdam. Mais aussi du cours du dollar par rapport au franc. Ces produits pétroliers étant payés en monnaie US.
Les coûts du transport entre Rotterdam et Bâle, et notamment le niveau du Rhin permettant la navigation de bateaux plus ou moins pleins, jouent aussi un rôle. Tout comme, au final, la concurrence entre stations-service.
Quinzième au hitparade de l’essence chère, la Suisse impose essence et diesel, mais un poil moins que l’Allemagne ou la France, par exemple. Un peu moins de la moitié environ du prix payé à la pompe en Suisse est composée de taxes et impôts.
Les principaux sont l’impôt et la surtaxe sur les huiles minérales. Ils pèsent environ 73 centimes pour un litre d’essence sans plomb 95 payé 1,86 francs.
Evolution envisagée
L’Etat prélève aussi 1,5 centime au titre du centime climatique et 0,33 centime de taxe à l’importation. Ainsi qu’une TVA de 8% sur ces 1,86 franc.
Dans la composition de ce prix, si on retire les taxes, il reste la valeur intrinsèque du produit et la marge brute des distributeurs. Soit 79,2 centimes, et 18 centimes qu’encaissent les fournisseurs de carburant.
Cette configuration pourrait changer à l’avenir. Notamment avec la réforme de la fiscalité écologique. Mais selon Philippe Cordonier, «il s’agit d’un avenir lointain, aucune décision n’étant prise». (Newsnet)
Créé: 19.05.2012, 07h27
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
2 Commentaires
C'est comme avec les opérateurs de téléphonie mobile, nous sommes des pigeons ! Le pire c'est dans le cas du prix de l'essence, les "pétroliers" vous disent que le prix reste haut car il faut écouler des stocks achetés à prix élevés...mais comme par hasard il n'y a jamais de stock lorsque le prix du brut descend...!?!?!? Répondre
Fiscalité écologique : ça veut dire que la taxe CO2 va disparaître ? en effet la température de la terre n'augmente plus depuis 17 ans ... oui oui 17 ans ! et le CO2 n'ai fait que d'augmenter. Donc le CO2 émis par l'homme (environ 4% du CO2 total) n'a aucune influence sur la température ... CQFD GIEC = Climategate = agenda politique = mensonge. Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 









