La Une | Dimanche 20 avril 2014 | Dernière mise à jour 10:10
BEAUNE

Carla Bruni adjuge 270'000 euros la «pièce du président»

Mis à jour le 18.11.2012

L'ancienne première dame de France a joué au commissaire-priseur dimanche après-midi pour la 152e vente des vins des Hospices de Beaune.

Carla Bruni lors de son arrivée à Beaune.

Carla Bruni lors de son arrivée à Beaune.
Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La «pièce du président», un tonneau de 350 litres, a été adjugée à 270'000 euros (325'000 francs) par l'ancienne première dame Carla Bruni-Sarkozy dimanche lors de la 152e vente des vins des Hospices de Beaune.

«A 200'000, je livre le vin. A 250'000, mon mari livre avec moi», a lancé l'épouse de l'ancien président Nicolas Sarkozy pour faire monter les enchères. La pièce a finalement été acquise pour 270'000 euros par un acheteur ukrainien présent dans la salle. Les bénéfices de la vente de ce tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay iront à la fondation Fondation Carla Bruni-Sarkozy, qui vise à favoriser l'accès à la culture pour les personnes défavorisées, et à la Fondation Idée, qui promeut l'ouverture à Lyon d'un institut pour aider les jeunes épileptiques.

La chanteuse a joué au commissaire-priseur d'abord timidement, en prononçant quelques mots en français puis en anglais: «On vous encourage. It's very low» («c'est très bas»). «Monsieur, ça se voit que vous le voulez», a-t-elle ensuite dit, prenant davantage d'assurance.

Plus de 5 millions d'euros

Carla Bruni-Sarkozy était épaulée par un commissaire-priseur de Christie's et par son coprésident, l'entraîneur historique d'Auxerre Guy Roux. L'acteur Gérard Depardieu, qui devait animer la vente avec eux, n'est pas venu. Outre la pièce du président, 511 pièces (fûts de 228 litres) étaient mises aux enchères par Christie's.

L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune avait généré plus de 5,4 millions d'euros au profit de l'hôpital fondé en 1443. La cuvée la plus chère (56'710 euros) avait été un Bâtard-Montrachet Dames de Flandres. Offerte chaque année par les Hospices de Beaune, la cuvée de charité avait quant à elle atteint 100'000 euros au profit de France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque. (afp/Newsnet)

Créé: 18.11.2012, 17h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Sondage

Si la vignette à 100 francs permet d'améliorer le réseau routier vaudois, l'accepterez-vous?




Sondage

Les pays occidentaux devraient-ils intervenir militairement en Syrie?