Rentabilité accrue chez Volvo

SuèdeMalgré des ventes en recul en 2016, le numéro deux mondial des poids lourds a réussi à réduire ses coûts.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le suédois Volvo a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 12,4% en 2016. Le constructeur a subi un recul du chiffre d'affaires, principalement sur le marché nord-américain.

Le suédois reste largement bénéficiaire, avec un résultat de 13,2 milliards de couronnes (1,48 milliard de francs) et une rentabilité affermie l'an dernier. La marge opérationnelle progresse d'un demi-point à 7,0%, après éléments financiers non-récurrents.

Pour autant, la conjoncture demeure difficile: le chiffre d'affaires s'est contracté de 3%, à 301,9 milliards de couronnes. Volvo a dû à la fois accroître sa productivité et comprimer ses coûts.

Les revenus ont augmenté de 9% en Europe et de 4% en Asie, mais chuté de 21% en Amérique du Nord et de 11% en Amérique du Sud.

En Europe, «la demande en poids lourds est restée élevée grâce à de bons volumes de fret, ainsi qu'au niveau bas des prix du carburant et des taux d'intérêt qui favorisent la rentabilité de nos clients», a commenté dans un communiqué le PDG Martin Lundstedt.

Excès de poids lourds

Volvo Trucks revendique une part de marché «historique» de près de 17% sur le marché européen du poids lourd, sa filiale Renault Trucks 8,1%. En revanche en Amérique du Nord «l'excès de poids lourds d'occasion sur le marché va continuer à peser sur la demande», a prévenu Martin Lundstedt.

Au total les revenus de la division camions ont reculé de 6%, ceux des équipements de chantier de 1%, tandis que le chiffre d'affaires des bus a progressé de 8% et celui des moteurs de bateaux de 5%.

Volvo propose pour 2016 un dividende de 3,25 couronnes. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2017, 08h56

Articles en relation

Bénéfice en hausse de 19% pour Volvo

Trimestre Le directeur général Martin Lundstedt s'est félicité dans un communiqué du «contrôle des coûts». Plus...

Volvo Cars procède au rappel de 127'000 voitures

Industrie automobile Le constructeur veut contrôler le système de climatisation de plusieurs modèles, par mesure de «précaution», précise-t-il. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...