La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Banques

Le groupe Raiffeisen augmente ses bénéfices

Mis à jour le 16.08.2012

Le groupe bancaire Raiffeisen a accru son bénéfice net apuré de 4% au 1er semestre comparé à la même période de 2011, à 354 millions de francs, a-t-il annoncé jeudi.

Image: ARCHIVES/Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le bénéfice brut du groupe coopératif, devenu la troisième banque de Suisse derrière UBS et Credit Suisse, s'est accru de 3,6% sur un an à 521 millions. Les revenus des activités bancaires ont augmenté de 8,4% ou 106 millions à 1,36 milliard de francs.

Le résultat des opérations d'intérêts s'est maintenu au niveau de l'exercice précédent ( 0,1%) en dépit d'une pression accrue sur la marge d'intérêt.

Apport sensible de Notenstein

Les activités non-américaines de la banque privée saint-galloise Wegelin, rachetées par Raiffeisen et regroupées dans la banque Notenstein, ont apporté la diversification des sources de revenus escomptée, affirme Raiffeisen. Les opérations de commissions et de prestations de service ( 60,2%) ainsi que les opérations de négoce ( 50,4%) en ont clairement bénéficié.

L'acquisition de la gestion de fortune de Wegelin a coûté quelque 155 millions de francs au groupe Raiffeisen, a révélé son directeur général Pierin Vincenz lors d'une conférence téléphonique. Mais ce montant ne constitue pas l'intégral du prix payé pour acquérir ces activités. Raiffeisen a payé un supplément pour la «substance» de l'objet acquis, a indiqué un porte-parole.

Le montant total n'est pas communiqué. La banque Wegelin a été démantelée en janvier sous la pression des autorités fiscales des Etats-Unis qui l'accusaient d'avoir incité à l'évasion fiscale.

Charge en hausse

La reprise de Notenstein a aussi pesé sur les charges semestrielles du groupe Raiffeisen, qui ont bondi de 88 millions ou 11,7% à 841 millions de francs. Sans ce facteur, leur hausse se serait limitée à 12,4 millions ( 1,6%).

L'acquisition de Notenstein renforce incontestablement la compétence du groupe dans les opérations de placement, constate Raiffeisen dont les revenus étaient jusqu'ici générés en majeure partie par les intérêts.

La reprise de cette entité s'est déroulée comme prévu et est qualifiée de réussie. Après avoir connu des retraits limités de fonds de la clientèle, Notenstein enregistre à nouveau depuis juin un afflux net d'argent frais et de nouveaux clients. Elle gère actuellement 20,8 milliards de francs d'actifs pour sa clientèle.

Fort afflux de fonds

Avec 7,2 milliards de francs ( 5,6%) l'afflux de fonds de la clientèle durant la période sous revue a été «particulièrement réjouissant» pour le groupe. Il porte ainsi leur volume à 129,4 milliards.

Sur ces six mois, le total du bilan a crû de 8,6% à 169,3 milliards de francs. Les actifs de la clientèle sous gestion ont bondi de 16,3% à 169,8 milliards, alors que les prêts et crédits à la clientèle ont atteint 140,2 milliards ( 2,9%), et les créances hypothécaires 132,2 milliards (également 2,9%).

Pour la suite de l'exercice, le groupe Raiffeisen se dit «prudemment optimiste». Malgré un environnement qualifié de «difficile», il table sur un résultat annuel proche celui de l'année dernière, où son bénéfice net avait atteint 595,3 millions de francs.

Nombreux nouveaux sociétaires

Au 30 juin, le groupe basé à St-Gall et présent sur pas moins de 1095 sites comptait 10'428 collaborateurs et collaboratrices (8731 en équivalents plein temps), soit 658 de plus qu'à la fin 2011.

Le nombre de sociétaires du groupe coopératif s'est pour sa part accru de 23'759 pour atteindre 1,77 million. Le nombre de ses clients a aussi fortement augmenté de 40'689, à 3,62 millions. (ats/Newsnet)

Créé: 16.08.2012, 18h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Petite enfance: l’Etat doit-il investir davantage dans la création de places d’accueil?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.