La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 23:20
Alimentation

Franc fort: les détaillants réclament en vain des efforts aux fournisseurs

Mis à jour le 07.12.2011

De plus en plus de Suisses font leurs achats à l'étranger en raison de la force du franc. Les détaillants tels que Coop et Migros ont demandé des efforts auprès de leurs fournisseurs. Sans succès jusqu'ici.

Migros et Coop ont envoyé des circulaires de plaintes à leurs fournisseurs. En vain pour l'instant.

Migros et Coop ont envoyé des circulaires de plaintes à leurs fournisseurs. En vain pour l'instant.
Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

La force du franc pousse les Suisses à faire des achats hors des frontières et les détaillants indigènes à mettre la pression sur leurs fournisseurs étrangers pour qu’ils revoient leurs prix. Coop et Migros, notamment, ont entrepris des démarches, mais sans grand écho, excepté des refus.

Migros comme Coop ont envoyé des circulaires à leurs fournisseurs, les enjoignant de répercuter les gains de change extraordinaires réalisés depuis le début de l’année sur leurs produits afin de pouvoir en faire bénéficier leurs clients.

Un processus qui ferait sensiblement baisser les prix, a relevé le porte-parole de Migros, Urs Peter Naef, confirmant lundi à l’ats une information du «SonntagsBlick». «Nous avons écrit à tous les fournisseurs concernés et leur avons demandé de reporter leurs gains de change sur leurs produits», a pour sa part dit la porte-parole de Coop, Denise Stadler.

Jusqu’ici, ces revendications se heurtent à des murs. «Les négociations seront difficiles», reconnaît Mme Stadler. «Tous les fournisseurs ont une raison quelconque pour ne pas entrer en matière sur notre requête», déplore son confrère de Migros.

Selon Mme Stadler, l’attitude des fournisseurs s’explique par leur position de force. «Pour eux, les ventes en Suisse ne représentent qu’une faible part en termes de chiffre d’affaires», rappelle-t-elle.

Menaces de retraits

Il est par ailleurs pratiquement impossible pour les détaillants de passer par d’autres canaux d’approvisionnement, disent-ils. Les importations parallèles ne seraient rentables que si le produit pouvait être introduit en Suisse sans restrictions. Mais en raison d’exigences légales différentes - à commencer par l’étiquetage - cela est rarement le cas, selon eux.

Migros entend toutefois continuer à se montrer ferme. Le cas échéant, le groupe n’exclut pas de retirer certains produits de son assortiment, selon M. Naef qui se dit persuadé de l’efficacité d’une telle menace. «Migros est un important canal de vente, auquel les autres acteurs du marché ne renonceront pas facilement», estime-t- il. Coop n’exclut pas non plus des mesures de ce genre. (ATS/TDG)

Créé: 07.12.2011, 16h27

Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Mercuri Urval

Pub

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.