Label
L'horlogerie veut mieux défendre le «Swiss made»
Mis à jour le 16.02.2012 2 Commentaires
Articles en relation
- Swatch Group enregistre un bénéfice en forte hausse
- Légère hausse des exportations et boom de l’horlogerie
- Cartier veut créer 300 emplois à La Chaux-de-Fonds
- Ebel quitte La Chaux-de-Fonds pour Bienne
- Jaeger-LeCoultre embauche à tour de bras
- Richemont fait bondir ses ventes de 24% au 3e trimestre
- L’horlogerie suisse va subir un coup de frein
Liens
L’industrie horlogère suisse monte aux barricades pour défendre sa réputation de qualité et d’authenticité. La Fédération horlogère (FH) veut que pour mériter le label «Swiss Made», les montres présentent un taux minimum de 60% de «Swissness», soit de valeur suisse.
La législation horlogère actuelle, qui remonte à 1971, ne fixe pas de seuil minimum de plus-value suisse, a rappelé jeudi en conférence de presse à Berne Jean-Daniel Pasche, président de la FH. Une carence qui profite à des fabricants étrangers, chinois surtout mais pas seulement, et leur permet de vendre des montres «suisses» où la part de valeur helvétique atteint à peine 20%.
Le Conseil national devra se prononcer le 15 mars prochain sur cette question. Sa commission préparatoire comme le Conseil fédéral proposent un taux de Swissness minimum de 60% pour les produits industriels. A leur grande majorité, les membres de la FH soutiennent le projet, qui n’a toutefois pas l’heur de plaire à tous, et en particulier à l’Union suisse des arts en métiers (USAM).
(ats/Newsnet)
Créé: 16.02.2012, 12h43
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
2 Commentaires
100%!! Sinon c'est de l'arnaque. Répondre
Le swiss made ??? Fabriqué en Suisse mais pas par des suisses, il faudrait aussi mettre un certain pourcentage d'horloger suisse dans la fabrication des montres pour avoir ce label!!! Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 



