David Cameron prône le mandarin, pas le français

FormationDe retour d'un voyage en Chine, le premier ministre britannique David Cameron a conseillé aux enfants britanniques d'apprendre le mandarin. Et de renoncer au français et à l'allemand.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Chine attire les convoitises. Aucun dirigeant économique ou politique occidental ne pourrait décourager ses concitoyens de chercher à faire des affaires avec l'Empire du milieu. Le premier ministre britannique David Cameron n'échappe pas à la règle. Le hic, c'est qu'il n'hésite pas à prôner explicitement des choix pro-chinois au détriment de ses partenaires européens.

De retour d'un voyage officiel en Chine, David Cameron a ainsi ouvertement pris position en faveur de l'enseignement du mandarin dans les écoles britanniques. Jusque-là, rien que de très consensuel. D'autres dirigeants dans tous les pays occidentaux ont déjà soutenu l'enseignement de la langue majoritaire en Chine.

Abandonner le français et l'allemand

Ce qui risque de créer des tensions avec les partenaires européens, c'est que David Cameron a assorti son conseil d'une recommandation corollaire d'abandonner le français et l'allemand, les deux langues traditionnellement choisies par les familles comme langues étrangères pour leurs enfants: «Le temps que les enfants nés aujourd'hui terminent leurs études, la Chine sera la première économie mondiale. Il est temps d'abandonner la tradition de l'apprentissage du français et de l'allemand et de faire apprendre le chinois à plus d'enfants», a-t-il déclaré.

Comme le souligne le quotidien britannique Financial Times, 200'000 personnes suivent des cours de mandarin au Royaume-Uni. Un enseignement permis dans 3% des établissements scolaires pour enfants et 9% de ceux pour adolescents.

Le mandarin loin des langues européennes

Mais le mandarin, avec 1% de locuteurs britanniques, reste loin du français (15%) ou de l'allemand (6%), selon une étude parue dans le quotidien The Independant.

Cependant, à l'heure où l'Europe est remise en question de façon de plus en plus virulente dans la classe politique et dans les milieux économiques et financiers britanniques, cette attaque explicite contre le français et l'allemand risque de creuser un peu plus le fossé entre le royaume insulaire et ses partenaires continentaux. (nxp)

Créé: 06.12.2013, 10h20

Articles en relation

Céline Dion chante en mandarin pour le Nouvel-An chinois

Festivités Plus d’un milliard d’Asiatiques ont célébré dimanche l’entrée dans l’année du Serpent, dans une cacophonie de pétards et de feux d’artifice. Le coup d’envoi des festivités a été donné par la chanteuse canadienne Céline Dion samedi soir à la télévision chinoise. Plus...

La Chine détrône les USA pour l'e-commerce

Commerce en ligne En pleine explosion, le marché chinois du e-commerce devrait supplanter dès cette année les Etats-Unis à la première place mondiale, selon une étude publiée cette semaine par le cabinet de conseil Bain & Company. Plus...

Les Chinois achètent toujours plus de luxe l'étranger

Tourisme Les Chinois, vivier majeur pour la croissance des entreprises du secteur du luxe, voyagent de plus en plus et achètent de plus en plus d'articles de luxe durant leurs séjours à l'étranger, relève une étude de KPMG publiée mardi. Plus...

Les cours de Chinois ont toujours plus de succès

Langues Le premier «youth chinese test» de Suisse romande a eu lieu à l’école Moser à Nyon Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...