EasyJet va créer une compagnie en Autriche

Royaume UniLe Brexit oblige EasyJet à se réorganiser. La compagnie à bas coûts va créer une nouvelle compagnie basée en Autriche.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Le siège sera établi à Vienne et permettra à la compagnie de continuer à voler à la fois à travers l'Europe et en domestique au sein de pays européens, une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne (UE). Et cela quoi qu'il advienne des discussions sur le futur accord aérien entre le Royaume-Uni et l'UE», a expliqué, dans un communiqué, le groupe basé à Luton dans le nord de Londres.

Le Brexit pourrait entraîner une sortie du Royaume-Uni du ciel unique européen. Un accord permet, en effet, aux compagnies basées dans les pays concernés de voler sans entrave à travers toute l'Europe.

Sitôt connue la décision des Britanniques de quitter l'UE, lors du référendum du 23 juin 2016, easyJet avait fait savoir qu'elle chercherait à obtenir un certificat de transporteur aérien dans un autre pays de l'UE, afin de pouvoir continuer d'exploiter sans contrainte ses lignes européennes.

Dans le communiqué diffusé vendredi, l'entreprise annonce «avoir soumis plus tôt cette année une candidature auprès d'Austro Control pour l'obtention d'un certificat de transport aérien (CTA) et auprès du ministère fédéral autrichien des Transports, de l'Innovation et de la Technologie pour l'obtention d'une licence de transporteur aérien».

«La procédure d'accréditation est à présent bien avancée et easyJet espère obtenir le CTA et la licence dans un futur proche. Cela permettra d'établir une nouvelle compagnie easyJet Europe», a poursuivi le groupe au logo orange et blanc.

Pas de transfert de postes

La nouvelle compagnie constituera une filiale de l'entreprise basée à Luton. Mais elle disposera d'une autonomie complète, a précisé une porte-parole de la société. L'entreprise n'a pas fourni de calendrier. Elle a toutefois précisé qu'aucun de ses 6000 emplois au Royaume-Uni ne serait transféré vers l'Autriche.

L'entité principale d'easyJet, qui reste à Luton, sera chargée de l'exploitation des quelque 140 avions basés au Royaume-Uni, et qui serviront pour des liaisons entre ce pays et l'UE ou des pays non-européens. EasyJet Europe exploitera pour sa part une centaine d'appareils, en s'appuyant sur ses 4000 salariés présents dans l'UE. (afp/nxp)

Créé: 14.07.2017, 10h25

Galerie photo

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017)

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017) La Grande-Bretagne a voté la sortie de l'Union Européenne. Avec de nombreuses conséquences et répercussions.

Galerie photo

Le Royaume-Uni lance le Brexit

Le Royaume-Uni lance le Brexit La Première ministre britannique Theresa May a déclenché le Brexit à la fin mars 2017 comme promis.

Articles en relation

Les passagers suspects de l'avion ont été libérés

Allemagne Aucune accusation n'a été retenue contre les trois passagers qui ont provoqué l'atterrissage d'urgence d'un avion EasyJet à Cologne samedi. Plus...

Vol d'EasyJet dérouté: trois hommes interrogés

Allemagne Trois passagers britanniques faisaient l'objet d'un interrogatoire dimanche à Cologne, après un incident survenu la veille. Leurs propos sur des sujets terroristes avaient éveillé les soupçons du pilote. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...