La Une | Mercredi 19 juin 2013 | Dernière mise à jour 11:11
Entreprises

45'000 PME doivent encore régler leur succession

Mis à jour le 18.07.2012

Les dirigeants de plus de 45'000 PME en Suisse doivent songer à en transmettre les rênes, selon une étude de Credita publiée mercredi.

Image: Keystone

Partager & Commenter

L'imminence de la succession concerne proportionnellement davantage les sociétés individuelles, surtout celles d'une certaine taille.

Cette analyse prend en compte les sociétés individuelles, sociétés anonymes (SA) et sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) inscrites au registre du commerce et actives en juin 2012. Credita - service zurichois d'informations financières aussi actif dans le recouvrement de créances - a ciblé les petites et moyennes entreprises (PME) employant au maximum 249 personnes.

Parmi ces 464'292 firmes, l'étude se concentre sur celles dont les responsables ont 60 ans au moins et en tire la conclusion que la succession semble encore ouverte pour 45'057 ou 9,7% du total.

SA et Sàrl moins touchées

Premier constat: la proportion d'entreprises concernées est plus forte parmi celles à raison individuelle (15,7%) que parmi les SA (9,2%) et les Sàrl (3,1%). Et pour les sociétés individuelles, elle est d'autant plus importante que l'entreprise est grande.

Ainsi, cette part dépasse le tiers pour les sociétés à raison individuelle comptant 50 à 249 employés. A l'inverse, du côté des SA et des Sàrl, il semble que plus l'entreprise est grande, plus souvent la succession est déjà réglée.

Par type d'activité, Credita relève que la proportion d'entreprises dont la succession est ouverte est plus élevée dans les branches suivantes: immobilier (13,2%), commerce de détail (12,2%), architecture (11,6%) et automobile (11,6%). Par contre, les taux les plus réduits sont observés dans les services informatiques (5%) et les services aux entreprises (7,4%). (ats/Newsnet)

Créé: 18.07.2012, 09h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Mercuri Urval

Pub

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS

Club Voyage

Découvrez le programme 2012