France
Les pilotes d'easyJet en grève les 15,17 et 19 août
Mis à jour le 09.08.2012 2 Commentaires
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a indiqué jeudi avoir appelé les quelque 250 pilotes de la compagnie easyJet à faire grève les 15, 17 et 19 août afin d'obtenir une augmentation salariale alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours.
Malgré le dépôt de ce préavis, la compagnie à bas coûts assure, dans un communiqué, qu'elle maintiendra intégralement son programme de vols les 15, 17 et 19 août. Les pilotes revendiquent une augmentation du salaire de base supérieure à l'inflation, une revalorisation de la partie variable des salaires et le versement d'un bonus exceptionnel lié «aux très bons résultats de la compagnie», résume Didier Bourguignon du SNPL, syndicat majoritaire.
«Un accord de flexibilité a été signé, une entente trouvée sur la planification du temps de travail, c'est pour cela qu'on est d'autant plus déçus aujourd'hui par la proposition de la compagnie, dans le cadre des NAO, qui correspond à l'inflation», a-t-il expliqué à l'AFP.
Effets de la grève estompés
De son côté la direction d'easyJet «s'étonne de la menace d'un mouvement social brandi par les pilotes du SNPL alors que les négociations annuelles obligatoires sont actuellement en cours et qu'un accord vient d'être conclu concernant ses bases de Toulouse et Nice (...)».La direction «attend que les représentants du syndicat reviennent à la table des négociations pour en discuter et achever les négociations».
Les effets de la grève dans l'aérien sont estompés depuis l'entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permet aux compagnies d'anticiper les perturbations.
Les compagnies doivent informer sur les prévisions de trafic 24 heures avant la journée de grève.easyJet (12% des parts de marché en France), a transporté plus de 12 millions de passagers en 2011, un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2010.La compagnie britannique, qui emploie près de 800 personnes en France sous contrats de droit français, s'appuie sur cinq bases en France (Roissy, Orly, Lyon, Toulouse et Nice). (afp/Newsnet)
Créé: 09.08.2012, 14h19
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
2 Commentaires
La compagnie Easyjet a suffisamment de pilotes pour se passer des services de ceux qui se mettent en grève! J'espère que la compagnie fidèle à sa ligne, licenciera ceux-ci, pour ne pas se laisser guider par le système de grève Français. Nous savons depuis longtemps que la France soufre de ce fléau que sont les syndicats qui contribuent à appauvrir le pays et un manque à gagner pour les grèvistes! Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 









