Automobile
Toyota redevient le no1 mondial de l'automobile
Articles en relation
- Toyota propose une Yaris vertueuse aux citadins
- Toyota dévoile son premier 4X4 tout électrique
- Toyota rappelle 729'000 voitures aux Etats-Unis et au Canada
- Toyota prévoit une forte augmentation de ses ventes en 2012 et 2013
Partager & Commenter
Mots-clés
SwissquoteGraphique boursier
Après une série de déboires et de coups durs, Toyota (TM 92.58 -1.88%) reprend sa position de leader du marché mondial de l'automobile. Le constructeur japonais indique avoir vendu précisément 4,97 millions d'unités à ses concessionnaires à travers le monde entre janvier et juin 2012.
Toyota a ainsi écoulé davantage de véhicules que l'allemand Volkswagen, qui a annoncé avoir vendu 4,45 millions de véhicules pendant la même période (+8,9%). La marque nippone se classe de même devant l'américain General Motors, qui en a écoulé 4,67 millions d'après les médias nippons (+3%).
Remis du tsunami de 2011
Les ventes de Toyota ont enregistré une forte progression de 33,7% sur un an. «Cela ressemble à un bond par rapport à l'an passé, mais l'année dernière a été particulière», a souligné un porte-parole de Toyota, Dion Corbett, interrogé par l'AFP.
En 2011, la production de Toyota avait fortement baissé au printemps à cause d'une rupture de la chaîne d'approvisionnement en pièces détachées, en raison des dommages subis par ses fournisseurs lors du séisme et du tsunami du 11 mars dans le nord-est du Japon.
Ventes record
Les ventes de Toyota au premier semestre 2012 constituent un nouveau record pour le groupe. Le précédent, 4,82 millions d'unités, remonte au premier semestre 2008.
Entre-temps, le constructeur nippon a subi les conséquences néfastes de la crise financière de 2008-2009 sur le marché de l'automobile puis une crise sans précédent de rappels de 8,7 millions de véhicules fin 2009 et début 2010 à cause de divers soucis techniques.
L'an passé, outre la catastrophe au Japon, Toyota a vu son approvisionnement perturbé par des inondations historiques en Thaïlande à la fin de l'été. Conséquence de cette série de coups durs, Toyota avait perdu en 2011 la place de numéro un mondial qu'il occupait depuis 2008.
Modèles pour tous les marchés
Interrogé sur son rétablissement, M. Corbett a expliqué que le constructeur nippon avait «lancé de nombreuses nouvelles voitures ces dernières années et écouté plus que jamais l'avis de ses clients, de manière à produire des véhicules toujours meilleurs». Le groupe fait des efforts «pour adapter ses modèles à chacun des marchés locaux, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques».
Pour l'ensemble de 2012, le groupe continue de viser des ventes de 9,58 millions de véhicules. Il n'est pas assuré cependant que le champion nippon fera la course en tête à l'échelle mondiale toute l'année. (AFP/Newsnet)
Créé: 26.07.2012, 10h29
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.






Veuilliez attendre s'il vous plaît 










