Le gratin des économies africaines se retrouve à Genève

ForumUn sommet réunit patrons et politiciens du continent pour stimuler son essor.

L’hôtel Intercontinental. Photo d'illustration

L’hôtel Intercontinental. Photo d'illustration Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lundi et mardi, Genève sera la capitale de l’Afrique. Mille personnalités africaines de haut rang – une quarantaine de ministres, des directeurs d’entreprises – se réunissent pour le «Africa CEO Forum» à l’hôtel Intercontinental.

Parmi les invités, on peut citer Macky Sall, président du Sénégal*, Hailemariam Dessalegn, premier ministre éthiopien, ou le Nigérian Aliko Dangote, considéré comme l’homme le plus riche du continent.

Le gratin pour ce forum réservé aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 32 millions de francs. Il est organisé par le groupe Jeune Afrique et Rainbow Unlimited, une société qui vise à renforcer les échanges entre la Suisse et le continent africain. La manifestation existe depuis 2012. Le thème de cette cinquième édition: «Repenser le modèle économique de l’Afrique», alors que la croissance moyenne du PIB des 54 pays africains tend à ralentir depuis quelques années. «Le secteur privé doit jouer un rôle plus central dans la transformation durable du modèle économique africain», estime Amir Ben Yahmed, président du forum.

Un Davos de l’Afrique, comme certains ont pu surnommer le sommet? Pas selon son président: «Davos traite d’abord d’aspects politiques et sociétaux, alors que notre forum est surtout composé de patrons venus participer à une réunion d’affaires. Ils doivent en ressortir avec des perspectives commerciales.»

Plusieurs dirigeants de groupes suisses seront de la partie, de Jean Claude Gandur, président d’AOG, à Nicolas Tamari, directeur du négociant Sucafina, en passant par Diego Aponte, patron de MSC. La plupart des 80 entreprises membres du Swiss African Business Circle, une entité de Rainbow Unlimited promouvant les échanges suisso-africains, seront également présents.

*Conférence de Macky Sall mardi 21 mars, 18 h 30, Uni-Dufour (24 heures)

Créé: 20.03.2017, 09h13

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...