Les handicapés doivent être mieux intégrés

SuisseUn plan directeur va être élaboré pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler.

Les personnes en situation de handicap présentent également un potentiel professionnel pour combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse.

Les personnes en situation de handicap présentent également un potentiel professionnel pour combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les personnes en situation de handicap doivent être mieux intégrées sur le marché du travail. La Conférence nationale en faveur de leur intégration se réunira à trois reprises en 2017 pour élaborer un plan directeur.

Cette Conférence nationale a pour but de coordonner, d'élargir et de faire avancer les mesures visant à améliorer l'intégration sur le marché du travail de ce groupe de personnes. Les principaux acteurs concernés, employeurs, syndicats ou représentants de l'AI, seront présents lors des trois journées, communique mercredi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Plan directeur

Lors de la première rencontre, le 26 janvier, les acteurs identifieront les actions nécessaires dans leur champ d'activité respectif, sous la houlette du conseiller fédéral Alain Berset. Ils s'engageront à participer aux efforts pour améliorer les possibilités d'intégration.

En mai, ils devront définir des possibilités concrètes pour renforcer l'intégration professionnelle de ces personnes. Un des principaux objectifs de cette deuxième journée, également présidée par Alain Berset, consistera à améliorer la collaboration, à mieux coordonner les démarches et à mettre en réseau les acteurs.

Un plan directeur précisant les projets retenus devrait être adopté lors de la dernière conférence, le 23 novembre. Celui-ci constituera le point de départ pour la mise en oeuvre concrète des mesures définies.

Projets en cours

La Conférence nationale donne suite à une intervention parlementaire déposée par Pascale Bruderer Wyss (PS) en mars 2015. Plusieurs projets sont en cours au niveau national pour soutenir l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

L'objectif tend vers une égalité de traitement. Les personnes en situation de handicap présentent également un potentiel professionnel pour combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse, souligne l'OFAS. (ats/nxp)

Créé: 04.01.2017, 15h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Roger Moore nous a fait faux bond», paru le 27 mai 2017.
(Image: Valott) Plus...