L’industrie de la réalité virtuelle se réunit à Crans

La Chine sera à l’honneur lors de la 2e édition du World VR Forum, qui se tiendra du 11 au 13 mai.

L'univers de la réalité virtuelle gagne du terrain.

L'univers de la réalité virtuelle gagne du terrain. Image: MAGALI GIRARDIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Chine débarque au deuxième World VR Forum de Crans-Montana, festival récompensant les dernières créations utilisant les technologies de réalité virtuelle. Objectif: encourager les entreprises chinoises du secteur à investir en Suisse… et ouvrir ce marché aux PME helvétiques. Se relevant d’une bulle financière qui a balayé en 2016 une grande partie des sociétés actives dans ce domaine, la République populaire n’en reste pas moins une sorte d’Atlantide de la réalité virtuelle. Plus de 2000 arcades permettent à des joueurs de s’immerger dans des mondes parallèles aux quatre coins du pays. Le salon de Canton dédié à la réalité virtuelle attire, lui, plus de 100 000 visiteurs, quand la manifestation de Crans-Montana espère 3000 participants.

Tous les grands festivals de films – à commencer par celui de Sundance – présentent aujourd’hui des sélections parallèles dédiées aux technologies de l’image dites «immersives». De leur côté, des salons comme le Siggraph de Los Angeles se focalisent sur les techniques utilisées dans les arts graphiques sur ordinateur. «Le but est de fédérer autour d’un événement international mêlant création, conférences et marché, et ce juste avant l’ouverture de Cannes, ce qui permet par exemple aux visiteurs de Los Angeles de combiner les deux», explique Salar Shahna, directeur du World VR Forum.

Une vingtaine d’entreprises suisses participeront à la manifestation, notamment afin de présenter leurs réalisations à des investisseurs potentiels. Nombre de ces sociétés font partie du nouveau réseau Virtual Switzerland, qui fédère plus d’une trentaine de PME innovantes et de labos de recherche.

(24 heures)

Créé: 11.04.2017, 19h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les villes font face aux canicules, paru le 23 juin
(Image: Bénédicte) Plus...