Les ingénieurs de Goldman Sachs tombent la cravate

Etats-UnisLa prestigieuse banque d'affaires veut dépoussiérer la garde-robe de ses équipes «tech», qu'elle autorise désormais à s'habiller de façon décontractée.

La firme espère retenir ces ingénieurs au moment où la technologie a pris une place prépondérante dans la banque.

La firme espère retenir ces ingénieurs au moment où la technologie a pris une place prépondérante dans la banque. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fini donc le traditionnel costume-cravate (hommes) et le tailleur (femmes) pour les 8000 ingénieurs, qui représentent 24% des 33'000 salariés de la firme. Dans un document interne, consulté par l'AFP, Elisha Wiesel, le nouveau patron des services informatiques et technologiques, leur annonce qu'ils peuvent désormais adopter la tenue décontractée «tout au long de l'année».

Il ne donne pas d'exemples. Difficile donc de savoir si un jogging de sport ou une tenue de yoga, des tongs ou une casquette seront acceptés, comme c'est souvent le cas dans la Silicon Valley.

Il est toutefois recommandé d'adapter sa tenue vestimentaire en cas de rendez-vous avec les clients. «Pour ceux d'entre vous dont les divisions sont étroitement en lien avec des clients, s'il vous plaît soyez soucieux de leurs politiques» en la matière, enjoint M. Wiesel, qui a pris en janvier dernier la tête du département.

Tenue stricte pour les banquiers

La firme espère retenir ces ingénieurs au moment où la technologie a pris une place prépondérante dans la banque, du fait de l'offensive des groupes technologiques, «Fintech», qui veulent transformer le monde de la finance à coup d'innovations. Les services de paiements et de transferts d'argent, autrefois activités traditionnelles des banques, sont investis par de nouveaux acteurs comme Apple via Apple Pay.

Google, Facebook, Amazon ou encore Tesla proposent en outre un environnement de travail jugé plus «décontracté», qui séduit les jeunes talents.

L'assouplissement du code vestimentaire fait partie d'une série de mesures annoncées en interne récemment par Elisha Wiesel pour satisfaire la communauté «tech» au sein de Goldman Sachs, indique-t-on auprès de la banque sans donner davantage de détails. Le code vestimentaire ne change en revanche pas pour les banquiers, qui continueront à arborer leur tenue stricte. (ats/nxp)

Créé: 13.07.2017, 23h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...