Manor nomme un nouveau directeur général

DistributionLe Français Stéphane Maquaire succédera à Bertrand Jungo, qui remet son mandat de directeur général après dix ans.

Manor a poursuivi ses investissements dans tous ses canaux de vente.

Manor a poursuivi ses investissements dans tous ses canaux de vente. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Changement à la tête de Manor. Après dix ans passés à la tête des grands magasins, Bertrand Jungo remet son mandat de directeur général. Pour lui succéder, le groupe bâlois a désigné le Français Stéphane Maquaire.

«Bertrand Jungo nous a annoncé il y a quelque temps déjà son désir de se tourner vers de nouveaux horizons professionnels» explique dans un communiqué diffusé mercredi Didier Maus, président du groupe genevois Maus Frères, lequel contrôle Manor. Regrettant ce départ, M. Maus exprime sa reconnaissance pour la contribution de M. Jungo au développement de Manor.

Directeur général de Manor depuis 2006, M. Jungo a rejoint la direction générale de la chaîne de grands magasins en 1990. Pour succéder à M. Jungo, le groupe a choisi Stéphane Maquaire, un professionnel expérimenté de la distribution européenne. L'Alsacien, titulaire d'une formation d'ingénieur des ponts et chaussées, prendra ses fonctions lundi prochain.

Bref passage chez Vivarte

M. Maquaire a dirigé depuis mars 2016 le groupe de distribution et de prêt-à-porter Vivarte. L'entreprise, en phase de restructuration et lourdement endettée, contrôle notamment les magasins La Halle et La Halle aux Chaussures, Naf Naf et André. L'été dernier, l'ex-Groupe André a mis en vente ses marques Kookai, Chevignon et Pataugas.

M. Maquaire, qui a quitté Vivarte en octobre 2016, a auparavant dirigé les magasins Monoprix entre 2010 et 2016, société qu'il avait rejoint en 2008 en tant que responsable des finances et du développement. Avant d'oeuvrer pour l'enseigne française, M. Maquaire a exercé la fonction de directeur des opérations de la division Centres Commerciaux France du spécialiste de l'immobilier commercial Unibail-Rodamco.

Connaissant toutes les facettes de la distribution européenne, M. Maquaire pourra poursuivre le travail engagé par son prédécesseur, a ajouté M. Maus. Le nouveau directeur général dispose des connaissances, de l'expérience et du leadership nécessaires à la mise en oeuvre des importants projets de Manor, notamment dans le commerce en ligne.

En 2015, dans un contexte difficile pour l'ensemble des détaillants actifs en Suisse, la chaîne de grands magasins Manor a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,9% au regard de l'année précédente, à 2,64 milliards de francs. L'an passé, l'entreprise a fermé son point de vente géré en franchise de Morat (FR). Le supermarché de Viganello (TI) subira le même sort à la fin du mois.

Investissements

En parallèle, Manor a poursuivi ses investissements dans tous ses canaux de vente, le groupe ayant annoncé vouloir consacrer à cet effet 500 millions de francs jusqu'en 2020. A fin 2015, le détaillant, qui se présente comme leader de son secteur d'activité avec 60% de parts de marché, exploitait 64 magasins, occupant près de 10'400 salariés. (ats/nxp)

(Créé: 11.01.2017, 13h07)

Articles en relation

Le magasin Manor prend feu: dégâts importants

Bâle Le feu s'est déclenché dans le rayon alimentaire au sous-sol, occasionnant un fort dégagement de fumée. Plus...

Genève: colis suspect neutralisé près du centre Manor

Alerte Les alentours du centre ont été bouclés pour permettre à la police de s'occuper d'un colis abandonné. Un autre paquet neutralisé à Lugano. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...