Un Suisse invente la capsule réutilisable

DosettesUn spécialiste de l'industrie horlogère a mis au point une capsule de café à remplir soi-même, adaptable aux machines Nespresso. Une manière d'éviter de jeter des tonnes d'aluminium à la poubelle, selon l'inventeur.

DR La démonstration de la capsule en inox sur le site internet mycoffeestar.com.

DR La démonstration de la capsule en inox sur le site internet mycoffeestar.com.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un Suisse a inventé une capsule de café en inox, à remplir soi même et réutilisable à volonté, afin de présenter une alternative écologique aux dosettes traditionnelles à usage unique, venant étoffer un marché en pleine croissance représentant plusieurs milliards d’euros au niveau mondial.

"J’ai seulement eu connaissance il y a deux ans du système de dosettes après avoir été invité chez des amis qui avaient une machine Nespresso", explique Erwin Meier, un Suisse de 49 ans.

Constatant l’amoncellement de capsules usagées, ce dernier s’est posé la question du devenir de ces dosettes en aluminium, qui finissent en grande partie à la poubelle. "Je me suis mis le soir même à développer un prototype, donnant ainsi naissance à l’idée d’une capsule réutilisable", raconte cet ancien spécialiste de l’industrie horlogère.

La dosette, entièrement en inox, est seulement composée de deux pièces qui se dévissent pour pouvoir ajouter le café. Une fois utilisée, la capsule peut être vidée et nettoyée sous le robinet. La capsule est compatible avec une grande gamme de machines Nespresso, explique M. Meier.

Réutilisable à l’infini

"Le pas de vis résiste à une pression de 18 bars", développée par les machines à café, explique M. Meier, ajoutant que l’absence de toute pièce d’usure comme un joint d’étanchéité rend la capsule de facto réutilisable à l’infini.

"Avec les capsules de Nespresso, le kilo de café vous coûte 105 francs suisses", tandis qu’un kilo de café bon marché "coûte moins de 12 francs", souligne cet inventeur, convaincu de l’utilité écologique de sa création.

Selon l'inventeur, qui fait produire ses capsules à Hong Kong, "l’objectif est qu’autant de personnes que possible remettent en question la production de déchets" générée par les capsules classiques.

Inattaquable en justice

L’invention a été brevetée en Suisse. Erwin Meier compte également protéger sa capsule au niveau international. Selon ce dernier, la dosette réutilisable ne peut être attaquée en justice, car le système est totalement différent de celles existantes sur le marché. Le géant suisse Nestlé, propriétaire de Nespresso, a régulièrement attaqué les fabriquants proposant des alternatives à ses propres capsules.

La capsule en inox, qui est vendue pour 39 francs suisses sur le site internet mycoffeestar.com, a rencontré "un vif succès", selon son inventeur, qui dit avoir reçu de nombreuses commandes notamment d’Australie et de Hawaï. Il n’a cependant pas chiffré ses ventes ou ses objectifs.

Nombreux concurrents

Le marché du café portionné est en plein essor, depuis que Nestlé a introduit le système Nespresso, avec lequel il a réalisé des ventes de 3 milliards de francs suisses l’année dernière.

De nombreux concurrents se sont positionnés sur ce juteux marché, qui doit atteindre 8,1 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) d’ici 2014, selon le cabinet Euromonitor. ale/so (afp/nxp)

Créé: 01.06.2012, 14h42

Articles en relation

Migros et Fust sur le marché du Nespresso-compatible

Capsules de café La concurrence s'aiguise sur le marché suisse des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Après Denner, Migros et Fust, entité de Coop, y font leur entrée. Plus...

Nestlé applique la recette Nespresso à la gastronomie

Du privé au professionnel Prenez un produit qui marche: Nespresso. Trouvez un nouveau marché: la gastronomie. Cela donne la «Viaggi», une machine à café développée avec Cimbali pour séduire bars et restaurants et ouvrir un nouveau filon. Plus...

Les cafetières Nespresso bientôt connectées au Net

partenariat Nespresso s'est allié avec Orange pour proposer à ses clients professionnels des machines à café connectées à internet via des cartes SIM leur permettant de communiquer directement avec elles. Plus...

Nespresso dope les chiffres de Nestlé

Alimentaire Les ventes de capsules de café Nespresso ont augmenté de 20% pour dépasser 3,5 milliards de francs. Les produits laitiers et les glaces présentent pour leur part une hausse de 8,4% en 2011. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...