Les ventes d’ordinateurs continuent de plonger

Matériel informatiqueIl ne s’est jamais vendu aussi peu de PC et de laptops depuis 2007, selon deux enquêtes des cabinets IDC et Gartner.

Par rapport à l’année passée, le marché mondial des ordinateurs grand public affiche une baisse de 3,3%.

Par rapport à l’année passée, le marché mondial des ordinateurs grand public affiche une baisse de 3,3%. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le marché mondial des ordinateurs grand public affiche une baisse de 3,3% par rapport à l’année passée, selon le bureau d’études américain IDC, l’une des références du milieu de la technologie. Son homologue Gartner mesure de son côté une baisse de plus de 4% sur un an.

En crise, les ventes de PC – terme qui recouvre ici à la fois les postes de travail mais aussi les laptops fonctionnant sous Windows ou fournis par Apple – n’ont jamais été aussi faibles depuis 2007, c’est-à-dire depuis dix ans, constate Gartner. «Le secteur du PC est emporté par une chute qui dure depuis cinq ans. Il enchaîne son onzième trimestre d’affilée de baisse des livraisons», relève le bureau d’études américain dans un communiqué. Les deux agences divergent sur la situation en Europe: Gartner voit les ventes décliner de 3,5%, tandis que IDC parle de «stabilité».

Les moindres ventes des derniers mois s’expliqueraient par une hausse des prix des ordinateurs liée à une pénurie de composants tels que les disques SSD – semi-conducteurs – ou les écrans LCD. «Certains fournisseurs ont décidé d’absorber la hausse des prix des composants sans augmenter le prix final, tandis que d’autres l’ont transférée à l’utilisateur», écrit Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. «Beaucoup de consommateurs sont prêts à reporter leurs achats jusqu’à ce que la pression des prix redescende», note ce dernier. Les entreprises sont, elles, moins touchées par cette récente hausse des prix, leur équipement étant souvent verrouillé par des contrats avec les fournisseurs.

«En dépit des récents problèmes liés à la pénurie de certains composants, nous nous attendons à ce que le remplacement de leurs équipements par les entreprises contribue au final à une reprise du marché», esquisse de son côté Jay Chou, responsable de recherche chez IDC.

Quid du classement des fabricants? HP, qui contrôle maintenant près de 23% du marché, un record, reste numéro un. Derrière lui arrivent Lenovo, Dell et Apple, dont les ventes de Mac restent relativement stables. Un classement qui n’intègre cependant pas les Chromebooks utilisant le système d’exploitation Google, dont les ventes avaient déjà explosé de 38% en 2016 alors que le marché dans son ensemble se tassait de 6%. De quoi faire trembler Microsoft et Apple, les deux piliers du secteur.

(24 heures)

Créé: 14.07.2017, 09h44

Articles en relation

Le smartphone plombe informatique et télécoms

Suisse Les ventes de smartphones ont plongé de 22,3%, ce qui a des répercussions négatives sur le marché suisse de l'informatique et des télécoms. Plus...

Les ventes de PC en recul pour la 5e année de suite

Informatique Des opportunités de croissance existent mais elles n'empêcheront pas un nouveau déclin pour l'année en cours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...