Christian Levrat est le politicien le plus influent à Berne

FédéralesLe président du parti socialiste suisse a été placé au premier rang parmi les politiciens qui se présentent pour les élections fédérales du 18 octobre.

Christian Levrat, bien noté par la presse dominicale.

Christian Levrat, bien noté par la presse dominicale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chef de file des socialistes Christian Levrat, 45 ans, est sorti 1er d'un classement, réalisé par la SonntagsZeitung, des parlementaires qui se représentent le 18 octobre.

Savary au 17e rang

Tous les paramètres-clés des Chambres fédérales ont été évalués: activités en plénum, réseaux, postes occupés, présence médiatique. Se considérant politicien professionnel, le Fribourgeois analyse: «avoir du pouvoir au Palais fédéral, c«est être capable de persuader».

Seul Romand parmi les dix premiers de ce rating, le socialiste fribourgeois précède Filippo Lombardi (PDC/TI) et Pirmin Bischof (PDC/SO). La Romande suivante est Géraldine Savary (PS/VD), 17e rang, qui devance un duo formé de Luc Recordon (Verts/VD) au 21e rang, juste devant Christian Lüscher (PLR/GE).

Le National glissera-t-il à droite?

Par ailleurs, les élections fédérales du 18 octobre pourraient bien voir le Conseil national glisser davantage à droite. Selon des projections de l'institut zurichois Sotomo, l'UDC remporterait six sièges supplémentaires et le PLR quatre, rapporte de son côté la NZZ am Sonntag.

Les chercheurs ont pris en compte les élections dans les 26 cantons, sur la base de données issues de sondages régionaux, de tendances nationales et de résultats d'élections cantonales. Ces données ont été associées aux apparentements de listes de tous les partis. Les sièges gagnés par l'UDC et le PLR le sont au détriment des partis écologistes, Verts (-5) et Vert'libéraux (-4) perdant ainsi un tiers de leurs fauteuils. Le PDC et le PBD perdraient eux chacun un siège.

Créé: 04.10.2015, 13h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...