Les chances de Parmelin ont augmenté cette nuit

Conseil fédéralLe conseiller national vaudois a les faveurs du centre et de la gauche qui veut barrer la route à Thomas Aeschi.

Parmelin a toutes ses chances.

Parmelin a toutes ses chances. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dix-huit ans après le retrait de Jean-Pascal Delamuraz, le canton de Vaud aura-t-il aujourd'hui un nouveau conseiller fédéral? L'hypothèse a les faveurs de la cote d'une bonne partie des parlementaires qui évaluaient, jusque fort tard dans la nuit, les scénarios de l'élection qui débute ce matin à 8h.

Parce que le PS a de facto mis hors jeu le Tessinois Norman Gobbi, en le déclarant "inéligible". Du coup, Guy Parmelin devient la seule alternative crédible à l'arrivée au gouvernement du Zougois Thomas Aeschi, le favori de l'UDC alémanique et du PLR, le symbole d'une droite libérale intransigeante sur les finances, et le représentant - voire la marionnette, disent les mauvaises langues - de Christoph Blocher.

Car le scénario d'une candidature sauvage ou non officielle a pris du plomb dans l'aile. Au PS, des élus nous disaient hier soir que tous les calculs montrent qu'une telle stratégie échouerait, faute de soutien, en particulier au PDC. D'autres, en sous-main, regrettaient le choix par défaut du "malléable" Parmelin. "S'il est élu, il va fédérer en Suisse romande. Pour l'UDC vaudoise, ce sera du pain béni." (24 heures)

Créé: 09.12.2015, 07h34

Galerie photo

Les Conseillers fédéraux Vaudois depuis 1848

Les Conseillers fédéraux Vaudois depuis 1848 Guy Parmelin devient le quinzième Vaudois élu au Conseil fédéral. Tour d'horizon chronologique de ses prédécesseurs.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...