Google ne lira plus les mails sur Gmail

PublicitéFace aux poursuites, Google annonce que ses logiciels ne liront plus le contenu des courriels pour cibler la publicité.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Google ne «lira plus le contenu» des boîtes mail des utilisateurs de son service Gmail dans le but de faire de la publicité ciblée, a annoncé vendredi l'entreprise, qui faisait face à des poursuites à ce sujet.

Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités «personnalisées» mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué.

Mais le «contenu (des mails) ne sera pas utilisé et lu (par des programmes informatiques, NDLR) pour faire de la publicité personnalisée », a expliqué le géant d'internet, qui précise que la modification interviendra «plus tard dans l'année».

Amiable

Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à «écouter aux portes» des internautes. Une plainte collective (class action) avait même été lancée contre Google en Californie.

Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée.

Selon Google, Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde, avec «plus de 1,2 milliard d'utilisateurs». (afp/nxp)

Créé: 24.06.2017, 03h01

Articles en relation

Résultats en forte hausse pour Alphabet

Google Alphabet, la maison mère de Google, a dépassé les attentes au premier trimestre avec des résultats en forte hausse. Plus...

Et l'employeur le plus attrayant est... Google

Suisse Le géant informatique apparaît dans le peloton de tête des critères les plus importants pour le choix d'un emploi, selon une enquête. Il devance Swatch et Lindt&Sprüngli. Plus...

Le moteur de recherche Qwant lance une version suisse

Technologie Le groupe français, qui ne traque pas les données des internautes, se positionne en concurrent de Google. Plus...

Le haut-parleur sera la prochaine bataille d’Apple

Nouvelles technologies Avec son Homepod, le géant américain s’attaque à des concurrents de poids tels que Google, Amazon ou encore Logitech. Plus...

Google veut bloquer les pubs internet «gênantes»

Internet Afin de dissuader l'utilisation systématique d'un bloqueur de publicités, Google filtrera certains contenus irritants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...