La Une | Mardi 21 octobre 2014 | Dernière mise à jour 15:04
Invention

Des hackers réconcilient les briques de jeux incompatibles

Par Simon Koch. Mis à jour le 12.04.2012

Un collectif new-yorkais réalise le rêve de nombreux enfants et papas geek: rendre compatible différents jeux de construction au moyen de pièces piratées.


Attention, la culture Hacker s’invite dans la chambre des enfants! Pas pour vider leur tirelire, mais pour pirater leurs jeux de construction. De la même manière qu’un PC n’est pas compatible avec un Mac, il n’est pas possible d’assembler des briques Lego avec des Duplo, des pièces Gears! ou K’Nex.

A moins d’utiliser des connecteurs universels qui permettent de fixer entre elles les pièces de marques concurrentes. C’est là l’invention du Free Art and Technology LAB, une organisation dédiée selon ses dires au développement et à la propagation gratuite de technologies créatives.

Son «Free Universal Construction Kit» (abrégé F.U.C.K.) comporte près de 80 pièces qui rendent compatibles avec 10 jeux. «Un lecteur VLC dans le coffre à jouets», plaisantent les créateurs de F.U.C.K. «Open Source et universel.»

«Le kit encourage de nouvelles formes d’interaction entre des systèmes jusqu’ici fermés, écrit F.A.T. LAB. Il permet de réaliser des constructions hybrides et inédites, et offre aux enfants un nouveau champ d’explorations créatives»,

Evidemment, les pièces de jeux de constructions classiques sont archiprotégées et bardées de brevets. Pas question donc de vendre le kit universel sous peine de s’exposer à des procès.

C’est pourquoi les plans de chaque pièce sont disponibles sous licence Creative Commons et prêts à prendre forme sur n’importe quelle imprimante 3D!

Les connecteurs universels pour jeux de construction: de quoi doper la créativité des plus jeunes, et d’exaucer un vieux rêve de papa geek.

(Newsnet)

Créé: 12.04.2012, 16h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne