La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:03
marketing

La pub est prête à envahir les livres numériques

Par Simon Koch. Mis à jour le 13.04.2012

Yahoo! a déposé deux brevets pour incruster des annonces ciblées dans les e-books. En échange du désagrément, le prix des ouvrages serait revu à la baisse.

Les publicités seraient choisies pour correspondre au thème général du livre.

Les publicités seraient choisies pour correspondre au thème général du livre.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

SwissquoteGraphique boursier

[Alt-Text]

Un bon polar. Le suspens grandit, les masques tombent. Le héros du roman que vous êtes en train de lire grimpe dans une voiture pour échapper à ses poursuivants.

Parviendra-t-il à les semer? Avant de le savoir, votre livre électronique pourrait bientôt vous imposer une page de pub contextuelle. Ici, pour une marque automobile ou mieux, un garage près de chez vous, géolocalisation oblige.

Les coupures publicitaires dans les e-books sont encore de la musique d’avenir, mais elles intéressent déjà les grands acteurs de ce marché. Le Bureau américain des brevets vient de publier deux demandes d’homologations déposées par Yahoo! (YHOO 26.54 -1.70%) afin d’optimiser l’envoi d’annonces dans les livres électroniques.

Aujourd’hui, certaines liseuses, comme le Kindle d’Amazon, diffusent déjà des publicités, mais uniquement au moment de l’éteindre et dans son menu principal. La lecture des livres proprement dits reste exempte de tout parasitage marketing.

Annonces ciblées

Dans ses brevets, Yahoo! dévoile en détail comment il souhaite procéder. Les publicités seraient choisies pour correspondre au thème général du livre. Une romance serait par exemple associée à des annonces pour des fleuristes, des bijoutiers ou des agences matrimoniales.

Un chapitre particulier, un paragraphe, voir un mot pourraient aussi générer des réclames, en fonction par exemple du lieu de l’intrigue, de l’activité ou des émotions décrites.

Des pubs Coca dans les livres pour enfants

L’âge supposé du lecteur est également un critère retenu par Yahoo! pour affiner ses annonces. Si une scène décrit des enfants en train de boire, «une publicité Coca-cola pourrait s’afficher, invitant le lecteur à savourer un verre de Coca pendant qu’il lit», écrit le géant de l’internet dans son brevet.

Plusieurs types d’affichages sont prévus, allant du lien hypertexte à la vidéo en passant par un visuel statique ou de simples annonces textuelles. Ces coupures pourraient être insérées entre les paragraphes, les pages ou les chapitres d’un ouvrage. Une variante verrait un affichage constant de réclames, par exemple sur la portion inférieure de l’écran.

Baisse de prix

Les lecteurs pourraient choisir combien de publicité ils sont prêts à supporter. En échange, ils bénéficieraient de réductions sur le prix de leurs livres électroniques. Yahoo! espère même tendre à la gratuité pour les ouvrages comprenant le maximum de réclames.

Reste que le modèle pourrait aussi se figer de manière moins favorable pour le consommateur: avec un tarif minimum incompressible pour le livre truffé de pub, et un prix bien plus élevé pour le même ouvrage expurgé de réclames.

(Newsnet)

Créé: 13.04.2012, 15h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Visite chez les géants du Net

  • Visite chez les géants du Net Google, Facebook, ou Amazon aménagent des bureaux de folie pour leurs employés.
  • Toutes les photos

Microsoft dévoile sa console Xbox One

  • Microsoft dévoile sa nouvelle Xbox One La plateforme combine jeux vidéo, télévision interactive et fonctions sociales.
  • Toutes les infos

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Résidences secondaires: le triomphe de Franz Weber au TF entrave-t-il vos projets?



Microsoft dévoile sa console Xbox One

  • Microsoft dévoile sa nouvelle Xbox One La plateforme combine jeux vidéo, télévision interactive et fonctions sociales.
  • Toutes les infos

Sondage

Suppl. partenaire

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Météo

Consultez la météo

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Programme TV

Accédez au programme TV

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Cinéma

Sorties et bandes-annonces