Le musée des ordis fête ses dix ans samedi

CélébrationInstallé sur le campus de l’EPFL, le Musée Bolo profite de la nuit des musées pour souffler samedi ses dix bougies. Au menu: animations, jeux rétros et projections.

A l'occasion de la Nuit des musées, entre 800 et 1200 personnes visitent la Mecque de l’informatique rétro.

A l'occasion de la Nuit des musées, entre 800 et 1200 personnes visitent la Mecque de l’informatique rétro. Image: Musée Bolo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samedi, entre 14 h et 2 h, 24 institutions culturelles de Lausanne et Pully ouvrent grand leurs portes pour la 12e Nuit des musées. Parmi elles, le Musée Bolo. Dédié à la préservation du patrimoine informatique et des vieux ordinateurs, il fêtera ce soir-là ses 10 ans.

Les bougies seront soufflées officiellement sur le coup des 20 heures! D’ici là et au-delà de ce moment festif, les curieux pourront découvrir la dernière exposition du musée, centrée sur la disparition programmée des ordinateurs. Miniaturisés, implantés dans l’humain, camouflés, ils sont à la fois plus discrets et plus présents au quotidien.

Les visiteurs pourront aussi, dans le Game Lounge, (re)jouer à d’anciens jeux d’ordinateurs sur des machines d’époques. «Mon coup de cœur, ça reste l’Amiga 500, qui fera tourner Another World», glisse Yves Bolognini, le maître des lieux.

Retro-computing

Pour marquer le coup, le musée propose également un atelier de réparation d’ordinateurs Smaky. Et c’est le père de cet ordinateur suisse créé dans les années 70 à l’EPFL, le professeur Jean-Daniel Nicoud qui retroussera ses manches pour l’occasion.

En bonus: la projection d’un film sur le bug de l’an 2000, des démos vintage de la scène C64 et Amiga, ainsi que la connexion live avec le musée croate de l’informatique Peek & Poke, qui fête lui aussi ses 5 ans.

(SK/nxp)

Créé: 21.09.2012, 15h56

La Nuit des musées, mode d’emploi

Le sésame pour accéder aux 24 musées et au musée éphémère installe au Docks peut être acheté sur les sites de la manifestation. Il coûte 10 francs pour les adultes, et est gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans.

Découvrez le programme complet.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...