Sony va relancer la production de vinyles

TechnologieAvis aux nostalgiques et aux mélomanes, le géant japonais va reprendre la fabrication de disques, après un arrêt de 30 ans.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Balayés par l'avènement du CD puis la déferlante MP3, les disques sont de nouveau à la mode, et Sony saisit l'occasion pour relancer une activité qu'il avait stoppée en 1989. Les vinyles sortiront d'une usine de la préfecture de Shizuoka, située au sud-ouest de Tokyo, a indiqué un porte-parole du groupe, interrogé par l'AFP.

Sony, qui a contacté d'anciens ingénieurs afin qu'ils transmettent leur expertise, prévoit un catalogue composé à la fois de populaires mélodies japonaises et des derniers albums à succès, a précisé le quotidien économique Nikkei.

Les boutiques spécialisées voient affluer une nouvelle clientèle et l'offre peine à suivre au Japon, qui compte un seul fabricant en activité, Toyokasei, selon le journal. «De nombreux jeunes achètent des titres qu'ils ont entendus en ligne (streaming)», attirés par la qualité de son, a commenté Michinori Mizuno, PDG de Sony Music, cité par le Nikkei.

Chiffre d'affaires en augmentation

Le nombre de «galettes» produites a ainsi été multiplié par huit dans l'archipel depuis 2009, atteignant près de 800'000 unités en 2016, selon les chiffres de la Recording Industry Association of Japan (RIA). Aux plus beaux jours du vinyle, au milieu des années 1970, il s'en fabriquait dans le pays près de 200 millions par an.

Face à ce regain d'intérêt, Panasonic a récemment relancé sa marque audio haut de gamme Technics et ses mythiques platines SL-1200, tandis que Sony commercialisait un nouveau modèle.

Le cabinet Deloitte estime que le chiffre d'affaires du vinyle dans le monde (disques, platines et accessoires) atteindra 1 milliard de dollars cette année, alors que les ventes de CD et les téléchargements numériques baissent. (afp/nxp)

Créé: 29.06.2017, 09h16

Articles en relation

Prince, Bowie et Cohen ressortent en vinyle

Musique A l'occasion du 10e anniversaire de la journée des disquaires, quelque 350 éditions limitées vont être mises en vente le mois prochain. Plus...

Un ancien métier connaît un deuxième printemps

Suisse Depuis quelque temps, on parle partout d'un nouveau «boom» du vinyle. Reportage vidéo chez un ingénieur du son. Plus...

La mort de Bowie booste les ventes de disques vinyle

Royaume-Uni Plus de 3,2 millions de disques noirs ont été écoulés en 2016. Il s'agit des meilleures ventes en 25 ans au Royaume-Uni. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...