La Une | Mardi 22 juillet 2014 | Dernière mise à jour 20:41
Protection

Découvrez le nouveau site suisse de défense des internautes

Par Simon Koch. Mis à jour le 27.03.2014

Comment protéger ses données et sa vie privée lorsque l’Etat est incapable de le faire? Le site EthACK se propose d’y répondre.

A l'heure où le scandale des écoutes de la NSA enfle chaque semaine et que les géants du Net rusent pour exploiter toujours plus les données de leurs clients, la démarche du site EthACK est la bienvenue.

A l'heure où le scandale des écoutes de la NSA enfle chaque semaine et que les géants du Net rusent pour exploiter toujours plus les données de leurs clients, la démarche du site EthACK est la bienvenue.
Image: DR

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Un nouveau site de défense des internautes est en ligne depuis mardi 25 mars: Ethack.org. «L’idée est d’avoir une plate-forme ouverte pour informer sur les droits numériques et la protection des données», explique Cédric Jeanneret, fondateur du site. Le jeune informaticien vaudois est bien connu des twittos romands sous le nom de @Swisstengu.

A l'heure où le scandale des écoutes de la NSA enfle chaque semaine et que les géants du Net rusent pour exploiter toujours plus les données de leurs clients, la démarche est la bienvenue.

Donneur d'alerte

Ce service informatif se double d’un volet «donneur d’alerte». EthACK a pour ambition de scruter ce que font en ligne les entreprises, mais aussi les collectivités publiques et l’Etat, afin d’en pointer les dérives. «La Confédération et les cantons ont certes un préposé à la protection des données, mais il n’a pas le pouvoir de sanctionner vraiment les abus», note Cédric Jeanneret. Et d’espérer que le nouveau site puisse servir de levier citoyen afin de faire bouger les politiques qui légifèrent avec un temps de retard, et pas toujours dans l'intérêt du citoyen.

Le site, qui compte pour l’instant une dizaine de contributeurs, est ouvert à tous. La langue des articles est le français, l’anglais et l’allemand. (Newsnet)

Créé: 27.03.2014, 13h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment