Et si Facebook nous avait tous mis sur écoute?

RéseautageUn reportage américain affirme que la société de Mark Zuckerberg écoute nos conversations orales via le micro des smartphones.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est la question qui agite le milieu depuis fin mai. Une journaliste de la chaîne américaine News Channel 8 a en effet affirmé que Facebook se servirait du microphone intégré au téléphone pour écouter nos conversations orales. Dans le reportage, relayé par le site LesEchos.fr, une professeure en communication de l’Université de Floride explique: «A chaque fois que vous utilisez votre téléphone, Facebook le sait.» De quoi faire frémir les moins suspicieux d’entre nous. Pour bien appuyer cette information, la journaliste continue: «Le site lui-même admet: «Nous utilisons votre micro pour identifier ce que vous écoutez ou ce que vous regardez.» Mais quand le micro est activé, il écoute les mots-clés, et agit sur votre fil d’actualité.»

Et l’experte de faire un test. Elle dit à haute voix être intéressée par un safari en Jeep, son téléphone à proximité. Et hop, une minute plus tard sur Facebook, un post d’un de ses amis traitant de safari remonte. Tollé. Le réseau social a dû démentir, expliquant qu’il n’accédait au micro que si la personne a accepté lorsqu’elle voulait faire une vidéo ou prendre un son. Et ce post qui remonte soudain? Il suffit en fait que quelqu’un commente un post pour qu’il réapparaisse plus haut. De son côté, la professeure précise qu’elle n’a pas voulu sous-entendre cet espionnage. Beaucoup de bruit pour rien? Mais y a-t-il moyen de vérifier ce que fait Facebook? Pour les craintifs, allez dans Réglages puis Facebook, Réglages et enfin désactiver le micro. (24 heures)

Créé: 10.06.2016, 10h27

Articles en relation

Faille détectée dans la messagerie de Facebook

Réseaux sociaux Facebook se veut rassurant, en affirmant que le problème de sécurité découvert a été réglé. Plus...

Tentative de phishing avec le logo de Migros

Commerce de détail Des criminels utilisent un faux sondage du géant orange sur Facebook et Twitter en promettant aux internautes un bon d'achat de 300 francs. Plus...

Facebook permet à ses membres de filtrer la pub

Internet Le réseau social propose désormais à ses membres de refuser les publicités ciblées, dans le cadre d'une évolution des règles de protection de la vie privée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...