Facebook séduit des Suisses toujours plus âgés

UtilisationLes utilisateurs du réseau social sont toujours plus âgés et le réseau social perd de son intérêt auprès des plus jeunes. Depuis l'année dernière, plus de la moitié des Suisses qui disposent d'un profil ont plus de 30 ans.

La tranche d'âge qui compte le plus de profils Facebook reste celle des 20-29 ans.

La tranche d'âge qui compte le plus de profils Facebook reste celle des 20-29 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De 2010 à 2012, le nombre des plus de 50 ans adeptes de Facebook est passé de 228'000 à près de 394'000, a indiqué lundi l'expert en communication Michael Walther sur le blog de la société de relations publiques Bernet.

Au cours de la même période, le nombre de Suisses âgés de plus de 30 ans a augmenté de 1,1 million à 1,55 million. La tranche d'âge qui compte le plus de profils Facebook reste cependant celle des 20-29 ans. Le nombre d'utilisateurs de cet âge est passé de 1,39 million à 1,5 million.

Chez les moins de 15 ans, Facebook perd en revanche de son attractivité. Le nombre de profils actifs de cette tranche d'âge a chuté de plus de 15%, passant de 122'000 à 78'000.

3 millions d'utilisateurs

En décembre, la Suisse comptait 3,06 millions de profils consultés régulièrement, soit une progression de 12% sur un an. Actuellement, 38% de la population dispose ainsi d'une page Facebook. La proportion était de 35% en 2011, 33% en 2010, 23% en 2009 et 13% en 2008.

L'essor de Facebook en Suisse est toutefois moins important que dans les pays anglo-saxons. Là-bas, la part des utilisateurs atteint 45%, grâce notamment aux 73% enregistrés aux Etats-Unis et 63% en Grande-Bretagne.

Au cours de l'année 2013, plus de la moitié des Suisses ayant un accès à Internet devrait disposer d'un profil Facebook, prédit Michael Walther. L'essor des smartphones et des tablettes devrait soutenir cette tendance, à condition que Facebook s'attèle aussi à ne pas inonder ses clients avec des publicités ou des contenus payants, selon lui. (ats/Newsnet)

(Créé: 07.01.2013, 14h51)

Mots-clés

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Paléo ouvre ses portes en pleine canicule, publié le 20 juillet.
Plus...