La Une | Vendredi 29 août 2014 | Dernière mise à jour 07:23
Réseaux sociaux

Les marques rivalisent d'inventivité sur Instagram

Par Fanny Giroud. Mis à jour le 27.11.2012 1 Commentaire

La plateforme de publication de photos est devenue l'outil parfait pour la promotion et le marketing. Tour d'horizon de pratiques imaginatives.

1/13 Swiss (@flyswiss): 537 abonnés
Très active sur les réseaux sociaux, la compagnie d'aviation Swiss s'est lancée sur Instagram avec un concept original: chaque mois, un employé est en charge du compte et publie ses photos de voyage.
DR

   

Après Facebook et Twitter, c'est sur Instagram que les entreprises actives dans les réseaux sociaux se positionnent désormais. La jeune application mobile, rachetée par Facebook en avril dernier, a connu une croissance folle en 2012, passant de 15 à 100 millions d'utilisateurs en quelques mois. A tel point qu'une version web de l'application a été créée au début du mois de novembre, sous le nom d'Instagram Pages.

Selon une étude de Simply Measured, 54% des marques les plus puissantes du monde (classement Interbrand 100) disposaient à fin octobre d'un profil actif sur Instagram. Après Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest, Instagram est donc le petit dernier des réseaux où il est bon de se positionner.

Mais certaines marques ont adopté depuis des mois cette plateforme jeune et très intimiste, avec plus ou moins d'imagination: les possibilités d'interactions sont à priori pourtant bien maigres: le réseau social est entièrement basé sur la publication de photos, accompagnées ou non de hashtags (#tropmignon, #noel2012), et d'un système de profils auxquels s'abonnent les utilisateurs.

Le réseau social se révèle vite une mine d'or pour ceux qui savent l'exploiter: basé sur l'esthétique et le visuel, Instagram offre des possibilités infinies de jouer avec les images et permet de développer des campagnes de marketing qui sortent des chemins balisés, entre aperçus des coulisses de l'entreprise, concours interactifs et organisation de happenings en tous genres. (24 heures)

Créé: 27.11.2012, 16h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Thibaut Davoult

29.11.2012, 12:03 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

C'est vrai, de plus en plus de marques sont sur Instagram et utilisent ce réseau pour se promouvoir. Beaucoup font de très bonnes choses et je dois dire que votre liste le reflète bien. Cette tendance est aussi soutenue par des services qui permettent aux marques d'améliorer leur présence sur Instagram, comme http://nitrogr.am par exemple. Répondre