La Une | Mardi 29 juillet 2014 | Dernière mise à jour 03:32
Site internet

Pour un meilleur accès aux hautes écoles

Mis à jour le 28.11.2012

Les personnes vivant avec un handicap physique, psychique ou avec une maladie chronique se voient souvent privées d'accès aux hautes écoles. Un nouveau site Internet a été lancé mercredi pour informer ces dernières des moyens de lever les obstacles existants.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La plateforme Internet "explicite les actions nécessaires à tous les niveaux, afin que les hautes écoles suisses deviennent accessibles aux étudiants en situation de handicap", a communiqué mercredi AGILE Entraide Suisse Handicap, la faîtière de près de 40 organisations d'entraide et de proches de personnes handicapées.

Le site Internet, en français et en allemand, est le résultat d'un projet d'AGILE mené en collaboration avec des étudiants handicapés et des organisations spécialisées. Il a été financé par le Bureau fédéral pour l'égalité des personnes handicapées (BFEH).

Le projet d'AGILE découle des conclusions d'une étude conduite en 2010 par la haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et à laquelle 80% des hautes écoles suisses ont participé. Selon elle, des personnes talentueuses sont très souvent privées d'accès aux hautes écoles à cause de leur handicap. Elle a également relevé un manque d'infrastructures pour accueillir ces étudiants.

Marches à suivre

Les rectorats, les responsables de filières d'études ainsi que le personnel enseignant pourront trouver sur le site des marches à suivre spécifiques à leurs fonctions. "Plus moyen de reculer, les hautes écoles disposent à présent d'informations détaillées", prévient Pierre Margot-Cattin, président du Conseil Egalité Handicap et membre du groupe du projet, cité dans le communiqué.

La Conférence suisse des recteurs des hautes écoles se chargera idéalement de la mise à jour du site. AGILE rappelle que la non-discrimination des personnes en situation de handicap figure dans la Constitution et que la Loi sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) est chargée de la faire appliquer dans les domaines de la formation et formation continue. www.hautesecolessansobstacles.ch

(ats/Newsnet)

Créé: 28.11.2012, 16h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne