Les gadgets les plus fous du Net

KickstarterCancrelats téléguidés, plantes fluorescentes ou robots futuristes: les sites de financement collaboratif sont devenus le paradis des bricoleurs geek. Florilège.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La mode du financement collaboratif, «crowdfunding» en anglais, fait partie des nouvelles tendances du Net. Depuis 2009, Kickstarter, le site le plus connu, a fait circuler près de 700 millions de dollars de la poche des internautes vers des projets divers et variés.

Entre-temps, des centaines de plates-formes, généralistes ou thématiques, locales ou globales, ont vu le jour. Côté suisse, le local de l’étape se nomme WeMakeIt et s’est spécialisé dans les projets culturels et créatifs.

Face à l’avalanche de projets, des blogs et des sites font le tri. A l’image notamment de Freakstarter, qui recense les plus décalés. Mais les projets qui font le plus parler d’eux sont généralement les inventions technologiques, relayées en masse sur les réseaux sociaux par des hordes de supporters et autres enthousiastes.

(nxp)

Créé: 17.07.2013, 14h44

Articles en relation

Les meilleurs sites de Crowdfunding

Investissment Le financement participatif connaît une forte croissance. A côté du géant Kickstarter, une kyrielle de sites thématiques proposent aux internautes d’investir dans des projets, du plus geek au plus idéaliste. Visite guidée. Plus...

Ruée sur l'imprimante 3D la moins chère du monde

Success story Une imprimante 3D très élégante et vendue moins de 400 francs crée la ruée sur le site Kickstarter. Ses inventeurs ont récolté 300'000 dollars le premier jour. Plus...

Bientôt des plantes fluorescentes dans le salon?

Recherche Des chercheurs ont lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, un projet de plante fluorescente. En une semaine, ils ont déjà réuni le triple des fonds permettant de lancer leur création. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...