Kickstarter, le rendez-vous du web créatif

Best ofFilms, jeux vidéo, BD, musée de la pizza ou recensements d’écureuils, le site de financement collaboratif Kickstarter a permis de réaliser des projets fous en 2012! Morceaux choisis.

Kickstarter a permis l'ouverture d'une pizzeria musée à Philadelphie.

Kickstarter a permis l'ouverture d'une pizzeria musée à Philadelphie. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Parmi les tendances lourdes du Web en 2012, l’explosion du financement collaboratif. Le site Kickstarter, pionnier et vaisseau amiral de cette pratique, a redistribué plus de 274 millions de dollars l’an dernier, +238% par rapport à 2011 et un record depuis sa création en 2009.

L’idée est de donner la possibilité aux internautes de financer des projets ou d’acheter des objets encore à l’état d’idée. Les risques et les lourdeurs d’un investissement sont ainsi épargnés à l’entrepreneur.

2'241'475 internautes ont mis la main au porte-monnaie pour financer 18'109 projets au total a révélé Kickstarter dans son «Best of 2012».

17 millionnaires

17 projets ont récolté plus d’un million de dollars cette année. Ce sont surtout des jeux vidéo, mais on trouve aussi des objets connectés, comme cette montre intelligente qui communique avec les smartphones ou encore un projet d’album de l’artiste américaine Amanda Palmer.

19 films présentés en janvier dernier au festival du film américain indépendant Sundance ont été financés par la plate-forme collaborative. 4 ont remporté un prix.

Dans les projets les plus fous, Kickstarter a permis la création d’une police d’écriture originale pour la ville de Chattanooga, dans le Tennessee en récoltant plus de 11'000 dollars. Une expo photo itinérante en Afghanistan, le recensement des écureuils dans un parc d’Atlanta, une combinaison spatiale civile, le musée de la pizza à Philadelphie sont d’autres projets réalisés après une collecte de fonds sur le site.

(nxp)

Créé: 17.01.2013, 08h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...