Les meilleurs sites de Crowdfunding

InvestissmentLe financement participatif connaît une forte croissance. A côté du géant Kickstarter, une kyrielle de sites thématiques proposent aux internautes d’investir dans des projets, du plus geek au plus idéaliste. Visite guidée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

N’en déplaise aux grincheux, Internet n’est pas qu’une zone de non-droit dévolue au téléchargement illégal. C’est aussi des sites créatifs et citoyens, comme les plates-formes de financement collaboratif. En 2012, les internautes y ont déboursé 2,8 milliards de dollars pour soutenir des projets qui leur tenaient à cœur. Et cette somme pourrait bien doubler en 2013, estime le magazine économique Forbes.

Outre le site Kickstarter, on estime à plus de 550 le nombre de services de Crowdfunding sur internet, du plus global au plus local, du plus généraliste au plus pointu.

Le principe vise à mettre en relation directe artistes, inventeurs, créatifs, entrepreneurs ou humanitaires de tous horizons avec les internautes qui investissent directement dans leur projet. Ces mécènes 2.0 reçoivent le plus souvent une contrepartie pour leur soutien, par exemple le gadget dont ils ont financé la production. Dans des projets plus humanitaires, la récompense est avant tout symbolique. Et lorsqu’une collecte de fonds échoue, l’argent retourne aux internautes. (nxp)

Créé: 10.04.2013, 11h34

Articles en relation

La face sombre de Kickstarter

Arnaque Tout n’est pas rose sur le principal le site de financement collaboratif. Les projets prennent le plus souvent des mois de retard, quand ils ne virent pas tout bonnement à l’arnaque. Plus...

Le stylo écrit en 3 dimensions

Gadget Le site de financement collaboratif Kickstarter propose aux internautes de soutenir la fabrication d’un stylo qui permet de sculpter le plastique à main levée. Bluffant. Plus...

Kickstarter, le rendez-vous du web créatif

Best of Films, jeux vidéo, BD, musée de la pizza ou recensements d’écureuils, le site de financement collaboratif Kickstarter a permis de réaliser des projets fous en 2012! Morceaux choisis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...